UN MASQUE POUR TOUS

Appel à la solidarité pour produire des masques barrières en tissu

La ville de Montreuil est pleinement mobilisée et organisée pour que chaque habitant·e soit doté·e d'un masque par ses propres moyens ou grâce à la solidarité Montreuilloise.

Par ses propres moyens d’abord, une première commande de 110 000 masques en tissu a été passée par la ville.

Par la solidarité aussi, en appelant la population et les entreprises à s’engager dans l’opération de confection solidaire “Un masque pour tous”.

Vous fabriquez déjà des masques en tissu pour vous et vos proches ou vous souhaitez vous lancer, répondez à l'appel de solidarité lancé par la ville en faisant dons de masques confectionnés par vos soins.

La ville organisera la dotation des citoyens en masques de tissu, en débutant par les personnes les plus vulnérables ou isolées, pour équiper progressivement l’ensemble de la population.

Quel modèle confectionner ?

La ville souhaite privilégier les dons de masques de type AFNOR à plis, confectionné avec 3 couches de tissu. Les dons du second modèle dit “bec de canard” sont possibles également.

Instructions pour la réalisation du masque à plis 3 couches

Où déposer vos dons ?

Vos dons sont à déposer à la Tour Altaïs, 1 place Aimé-Césaire aux horaires d'ouverture au public (10h-12h et 14h-16h du lundi au vendredi)

Merci de déposer vos masques à plis 3 couches dans un sac plastique fermé. Les masques seront ensuite lavés et traités avant distribution. 

Où trouver des matériaux ?

Si vous manquez des matériaux pour réaliser des masques, la ville est en train d'acquérir du tissu et des élastiques. Revenez sur cette page régulièrement pour vous tenir informé·e.

Recommandations générales pour la confection des masques barrières à plis

→ Le matériau de base permet l'efficacité du masque : utiliser des étoffes serrées (tissu 100% coton) ; assembler en deux ou trois couches

→ Pensez au confort : utiliser des étoffes permettant à l’air de passer pendant la respiration ; utiliser des étoffes suffisamment souples pour s’appliquer autour du visage pour assurer l’étanchéité ; utiliser des étoffes pas trop chaudes ; utiliser des étoffes lisses, non irritantes ;

Attention, ne pas utiliser d’étoffes légères et peu serrées ; ne pas confectionner un masque avec une seule épaisseur d’étoffe ; ne pas utiliser d’agrafe dans la conception du masque barrières; ne pas utiliser des étoffes bloquant le passage de l’air pendant la respiration ; ne pas utiliser des étoffes trop raides qui ne favoriseraient pas l’étanchéité ; ne pas utiliser des étoffes chaudes ou irritantes qui rendraient le porter difficile ; ne pas faire de coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton.

Appel aux entreprises et aux professionnels

Rejoignez le réseau associatif et professionnel déjà constitué à Montreuil et participez à l’effort de confection un masque pour tous :

remplir le formulaire

Faites don de matière pour nous permettre d'augmenter la production et ainsi doter le plus grand nombre :

Nous avons besoin de coton en rouleaux (popeline ou toile 100% coton, 120 fils, tissage serré) et d'élastique plat et souple de largeur 0,5 cm en bobines.

Prenez rendez-vous par mail : poleal@remove-this.montreuil.fr pour déposer vos dons au magasin municipal.

Depuis mi-mars, des citoyen·ne·s, des associations et des agent·e·s de la ville de Montreuil se mobilisent pour fabriquer des masques en tissu.