Déclaration de Patrice Bessac, Maire de Montreuil : "Ouverture des structures petite enfance : la sécurité d’abord !"
Madame, Monsieur,
J'espère tout d'abord que ce message vous trouvera, vous et vos proches, en bonne santé.
Nous vivons, avec la crise sanitaire actuelle, une situation inédite qui impacte durement la vie des foyers. Professionnellement et personnellement, nous avons, toutes et tous, dû nous adapter aux contraintes multiples générées par le confinement.
Dans cette période, les Montreuilloises et les Montreuillois ont été, aux côtés des agents du service public local, des associations et d'un grand nombre d'entreprises montreuilloises, au rendez-vous de la solidarité concrète : collectes, distributions alimentaires, dons à l'Hôpital, soutien scolaire.. nous avons tenté collectivement de ne laisser personne sur le bord du chemin.
Vous le savez, le Premier ministre, dans le cadre de ses annonces relatives au déconfinement, a demandé aux gestionnaires des structures d'accueil petite enfance de permettre dès le 12 mai, une réouverture échelonnée dans le temps de ces équipements.
Pour ce qui concerne les crèches et structures d'accueil Petite Enfance municipales, nous avons décidé de privilégier la sécurité sanitaire de vos enfants et des salariés de la ville, et de reporter, comme nous l'avons fait pour les écoles, leur réouverture progressive à partir du 18 mai.
En l'absence de toute recommandation sanitaire formelle ou de cadre précis définis au niveau national,la Municipalité travaille depuis plusieurs semaines avec la Direction Petite Enfance, les directeurs de structures petite enfance ainsi que toutes leurs équipes pour réfléchir à la meilleure organisation possible permettant une éventuelle réouverture de nos établissements.
Cette reprise de l'accueil de vos enfants ne pourra avoir lieu que si les conditions suivantes sont garanties :
- la limitation de nos capacités d'accueil et la mise en oeuvre de protocoles sanitaires stricts, renforcés et adaptés
- le nombre d'agents mobilisables pour accueillir vos enfants
Tout comme pour les écoles, j'ai conscience que, pour certains parents, la réouverture des accueils détermine la possible reprise d'une activité professionnelle et peut devenir une question de survie.
Nous savons également que cette situation de confinement devient lourde à vivre pour certaines familles, confrontées à des difficultés de tous ordres.
C'est pourquoi nous allons tout mettre en oeuvre pour pouvoir accueillir de nouveau vos enfants de façon sécurisée.
Je vous tiendrai informé·e·s dès que possible des décisions concernant nos structures municipales, du cadrage défini et des dates de réouverture envisagées.
Dans l'attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleures salutations.
Chaleureusement,
Patrice BESSAC
Maire de Montreuil