Éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale (ECMSI)

Montreuil et le Monde

La Ville est engagée de longue date dans des actions de coopérations décentralisées et d’échanges, fondées sur le partage et la solidarité internationale. Les partenariats avec l’Allemagne (ville de Cottbus), le Mali (Cercle de Yélimané), les territoires palestiniens (Beit Sira), et le Vietnam (Province de Hai Duong) illustrent cet engagement. Les acteurs associatifs et les habitants font également vivre la solidarité internationale au quotidien.

L’éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale

Elle s’inscrit dans un monde interconnecté, dans une volonté de sensibiliser, d’informer, d'éduquer de manière informelle et-ou non formelle sur des Objectifs de Développement Durable (ODD), fixés par l'ONU, par les actions menées au niveau local. C'est un outil favorisant l’ouverture à la réflexion sur des problèmes mondiaux qui ont un impact à l'échelle locale et inversement.

Parole aux femmes du monde

Le Service des échanges internationaux et de la coopération décentralisée de la ville de Montreuil a décidé de se saisir de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes (25 novembre) mais aussi celle des Migrants (18 décembre) pour faire porter haut les valeurs de solidarité internationale et de citoyenneté mondiale.

Des événements sont ainsi organisés dans le cadre de la programmation d’ECMSI de la Ville.

→ Samedi 16 décembre

Balade contée à travers Montreuil sur le parcours d’une femme migrante à Montreuil, animée par l'Association des Femmes Maliennes de Montreuil (AFMM) et construite avec l’association Bastina. L’AFMM témoignera du parcours que vit une femme migrante pour devenir montreuilloise en allant de lieu symbolique en lieu symbolique.

  • Lieu de rendez-vous : arrêt Croix-de-Chavaux sur la ligne 9 du métro - sortie 1
  • Point d’arrivée de la balade : Décathlon, 67- 79 Rue de la République
  • Horaires : 10h - 12h30
  • Gratuit
  • Inscription auprès de l'association des Femmes Maliennes : au 06 23 03 86 51 ou 06 66 28 56 02 ou a.f.m.m@remove-this.orange.fr

→ Samedi 25 novembre

Diffusion du court métrage Douleurs Silencieuses de Aicha Diaby suivi d’un échange avec la réalisatrice.

→ Mercredi 15 novembre

Réunion intergénérationnelle sur les questions du harcèlement et des violences en milieu scolaire. Organisée par l’association des Femmes Maliennes de Montreuil (AFMM) avec la participation de l’association des Femmes de la Noue.

  • Lieu : Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Montreuil
  • Horaires : 14h30 - 17h
  • Gratuit
  • Places limitées