La vie de mon enfant à la crèche

Les crèches municipales offrent aux plus jeunes montreuillois·e·s un environnement bienveillant et sécurisant propice à leur développement. Au quotidien, tout est mis en œuvre par des professionnel·le·s motivé·e·s et engagé·e·s pour favoriser l'éveil des tout·e·s-petit·e·s.

À Montreuil, le projet éducatif donne une part importante à la culture. Avec la ferme conviction que l'éveil culturel commence dès le plus jeune âge, des artistes accompagnent chaque année les équipes et les enfants au cours de projets plastiques, sonores, visuels et musicaux.

Parfaite illustration de cet engagement, le Mois de la Petite Enfance est une manifestation dédiée aux 0-3 ans et à l’éveil des tout.e.s petit.e.s à la culture qui réunit tous les ans les bibliothèques du territoire d'Est Ensemble et notamment celles de Montreuil.

► Résidences d'artistes

► Alimentation

Par ailleurs, les 100 000 repas et goûters annuels sont élaborés sur place selon un plan alimentaire respectueux des saisons, de l'environnement, et au plus proche des besoins nutritifs et nutritionnels des enfants. Les produits sont majoritairement bio et issus de circuits courts. Cette exigence de qualité favorise l'éveil au goût et la bonne santé des tout.es-petit.es Montreuillois.es.

► Démarche durable

Les crèches municipales sont également engagées dans une démarche durable et écologique. Suite à une formation certifiée, les équipes ont été sensibilisées et formées à la réalisation de produits d'entretien maison : lessive, désinfectant, lave-vitre avec du vinaigre blanc, du savon noir, des copeaux de savon pour réaliser des produits respectueux de l'environnement et de la santé des agents et des enfants.

► Insertion

La direction de la petite enfance possède également un atelier couture qui permet à des professionnel.le.s inscrit.e.s dans une démarche de reconversion de réaliser des ouvrages divers pour les crèches (vêtements de pluie, déguisements, coussins, pochette de rangement…). L'activité se fait à partir de matériaux recyclés et de seconde main.
      
Enfin, convaincue que le mode d'accueil est également un moyen de s'insérer ou de se réinsérer professionnellement, la Ville de Montreuil, en partenarait avec la CAF, le Département et Est Ensemble, réserve dans ses crèches des places dîtes PLIE ou AVIP qui permettent aux parents de bénéficier d'une place en crèche et d'un accompagnement professionnel personnalisé.

   

Plus d'infos sur ce dispositif d'insertion

► La santé du jeune enfant au cœur de nos missions

L'ensemble des crèches municipales bénéficie de la présence d'un médecin auprès des enfants dont la fonction principale est d'informer, de sensibiliser et de conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant. L'inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique fait aussi partie des missions.

Pour mieux repérer les troubles neuro-développementaux, les équipes peuvent également s'appuyer sur une psychologue spécialisée dans les troubles autistiques et qui est chargée d'informer et de former les professionnel.le.s sur les troubles du développement et notamment du spectre autistique et la prévention à mettre en œuvre, de mener un travail de terrain au sein des crèches en coconstruisant le parcours des enfants présentant ces troubles et d'assurer le lien avec les partenaires institutionnels, libéraux, hospitaliers et éducatifs.

►​​​​​​​ Conseils de crèche, donner un espace et du temps aux parents dans les crèches 

Pour donner vie à l'ambition de co-éducation inscrite dans le projet éducatif de la ville, chaque crèche municipale dispose d'un conseil de crèche. 

Il s'agit d'une instance consultative qui a pour objectifs de favoriser la rencontre entre parents, professionnel·le·s et élu·e·s, de permettre aux parents de s'exprimer sur la vie quotidienne de leur enfant à la crèche et de promouvoir des projets d’intérêts collectifs en lien avec le projet d’établissement.

Le conseil se réunit deux fois par an, à l'automne et au printemps, en fin de journée. Les parents et les professionnel·le·s qui participent au conseil de crèche le font sur la base du volontariat et s’engagent pour une année, d'octobre à juillet.

Podcast sur le mois de la petite enfance

Règlement de fonctionnement des crèches