Replay de la finale des les libres-parleurs de Montreuil, le concours d’éloquence des lycéens de la Ville
Le vendredi 5 avril 2024, après plusieurs semaines de préparation à base d'ateliers et de masterclass, les 9 finalistes ont disposé de 4 minutes 30 de discours pour convaincre leur auditoire sur le sujet "Est-ce que j’y peux quelque chose ?".
Revivez cette soirée animée par Clément Viktorovitch, politologue, enseignant à Sciences Po, chroniqueur média et auteur de l'ouvrage Le Pouvoir rhétorique.
Après délibération du jury présidé par Patrice Bessac, c'est Sirra Diombana, 18 ans et lycéenne de terminale AA1 au lycée Eugénie Cotton qui a été désignée lauréate des libres-parleurs 2024.
La composition du jury :
- Patrice Bessac, Maire de Montreuil - Président du jury
- Marianne Doury, Professeur en sciences du langage, Université Paris Descartes
- Marie-France Meunier, Directrice Générale Adjointe en charge de l’Éducation, l'Enfance, la Petite Enfance, les Sports et le Développement culturel de la ville
- Mathias Pizzinato, Auteur, scénariste, comédien
- Pauline Bayle, Directrice du Théâtre Public de Montreuil
- Younès, auteur, rappeur, comédien
Le samedi 3 février 2024, Clément Viktorovitch recevait Camille Étienne, activiste écologiste, pour des échanges riches et précieux avec les lycéens présents, autour de la prise de parole et de la maîtrise de cet outil puissant pour se faire entendre et convaincre.
Clément Viktorovitch a animé la première masterclass de la cinquième édition des libres-parleurs de Montreuil le samedi 20 janvier 2024 au Café La Pêche. Il a présenté l'objectif de ce concours aux lycéennes et lycéens inscrits.
La playlist des libres-parleurs de Montreuil
Pourquoi une telle initiative ?
Ce concours, lancé par la Ville de Montreuil en 2019, en partenariat avec ses lycées publics, contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants. Ce concours d'éloquence est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté.
Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au grand oral de la maturité inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur tout en renforçant la confiance en soi nécessaire pour convaincre et pour défendre ses points de vue.
La Ville de Montreuil est aidée dans son projet par Clément Viktorovitch, politologue, chroniqueur, et auteur français. Il présente actuellement des rubriques sur l'analyse du discours politique sur France Info, en parallèle d'une carrière d'enseignant-chercheur en science politique puis d'enseignant en négociation et en rhétorique.