Faites analyser votre sol

Les ateliers de découverte de la biodiversité des sols, organisés par la ville le 21 septembre dernier dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, seront cette année encore complétés. Dans le prolongement de cette initiative, le Cerema, partenaire de la ville, propose d'analyser 20 échantillons supplémentaires. Ils ne seront pas analysés en direct devant vous mais envoyés au laboratoire. Les résultats et leur interprétation vous seront individuellement communiqués par courriel.

Les personnes intéressées devront réaliser leur prélèvement de sol elles-mêmes, selon le protocole simple élaboré par le Cerema (voir encadré). Elles devront remplir le formulaire d'inscription et déposer leurs échantillons au centre administratif de la Tour Altaïs, place Aimé Césaire, aux créneaux suivants :

→ jeudi 17 octobre de 17h à 19h
→ jeudi 7 novembre de 17h à 19h
→ jeudi 14 novembre de 17h à 19h

pour toute question : pascale.taillat@remove-this.montreuil.fr

Protocole de prélèvement

  • Définir une zone homogène : ex. pelouse, jardin potager, zone arborée (fruitiers ou non)

  • Pour la 1ere zone, à l’aide d’une bêche ou d’une pelle à main propre (nettoyer à l’eau du robinet et essuyer la pelle avant le prélèvement et également entre deux zones), le sol sur une profondeur d’environ 20-25 cm et mettre le sol dans un seau propre (nettoyer à l’eau du robinet et essuyer avant le prélèvement et également entre deux zones). Éviter si possible de mettre de l’herbe ou des racines dans le seau. Bien faire tomber la terre collant aux racines dans le seau. Si possible, afin d’avoir un échantillon représentatif de la zone, répéter le prélèvement à différents endroits de la zone (jusqu’à 5 en fonction de la taille de la zone). À chaque fois mettre le sol dans le même seau.
 
  • Bien mélanger la terre dans le seau, en essayant de casser les mottes. Mettre environ 200 grammes dans un sac plastique propre (sac de congélation ou sac de courses, …). Bien fermer les sacs. Agrafer ou scotcher sur le sac une feuille précisant les éléments suivants : nom, adresse, type de zone (pelouse, potager, fruitiers, arbres divers, …), surface approximative de la zone, nombre de prélèvements réalisés dans la zone, difficultés rencontrées.
 
  • Reboucher le (les) trou(s) avec la terre restante.
 
  • Répéter les points 2, 3 et 4 pour les différentes zones d’intérêt.
 
  • Stocker le(les) sac(s) dans un endroit sombre et frais (si possible).

► Comment savoir que la jauge des 20 personnes n'est pas dépassée et que je suis bien inscrit·e ?
Lorsque 20 personnes auront rempli le formulaire, celui-ci sera désactivé.

► Combien ça coûte ?
La démarche est entièrement gratuite.

► Comment les résultats sont-ils envoyés ?
Les résultats sont communiqués individuellement.