[Communiqué] C’est ce week-end ! 60 jeunes de Montreuil se retrouvent à Blois pour un "campus climat"

Environnement, Jeunesse Le jeudi 15 juin 2023

Face au dérèglement climatique et à l’urgence écologique, Montreuil donne le pouvoir de s’engager à 60 jeunes de 18 à 25 ans…

C’est ce week-end ! 60 jeunes de Montreuil se retrouvent à Blois pour un "campus climat"


Ces samedi 17 et dimanche 18 juin, plus de 60 jeunes montreuilloises et montreuillois seront réunis à Blois à l’invitation de la Ville de Montreuil pour participer au premier Campus climat de Montreuil.

L’ambition est de rompre avec le fatalisme d’un des derniers sondages parus évoquant 79% de jeunes de 15 à 25 ans attentifs aux sujets écologiques mais qui ne seraient plus, par résignation, que 9% à se dire prêtes à s’engager pour défendre l’environnement. Selon ce sondage de l’ADEME, si les écogestes seraient la façon pour les jeunes de participer, ils penseraient qu'il est déjà trop tard et qu'il n'y a pas de perspectives d'amélioration du monde qui va mal.

Pour briser ce fatalisme, le Campus climat de Montreuil veut :

  • faire acquérir à ces jeunes des connaissances face à la complexité des événements,
  • leur permettre de dépasser l’impuissance face à l’urgence,
  • les aider à agir face à la destruction du vivant, à surmonter les paradoxes de l’âge et des comportements,
  • leur donner les outils pour renforcer leurs capacités à agir.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil« C'est parce que Montreuil porte une vision ambitieuse pour l'avenir de la planète et consciente, que la génération écoanxieuse, composée de jeunes particulièrement intéressés par la question environnementale, est prête à agir pour le climat, sans toujours comment savoir-faire, qu'est née l'idée d'un campus dont la première promo est dédiée au climat. »

La Ville de Montreuil propose à ces soixante jeunes âgés de 18 à 25 ans la possibilité de participer à ce campus climat pour leur permettre de s'engager davantage en faveur du climat. Au cours de ce campus, les participants seront sensibilisés à l'importance de la transition écologique et formés aux moyens de la mettre en œuvre.

Si ces soixante jeunes sont sensibilisés, informés et mobilisés certains peuvent être moins familiers avec les enjeux du dérèglement climatique. Ce week-end organisé à Blois autour d'échanges sur les grandes causes environnementales de notre société doit leur permettre de répondre à la question du pourquoi sommes-nous si nombreux à nous dire informés de l’urgence de la situation climatique et pourquoi semblons-nous résignés à l’inaction ? Ce week-end veut donner aux jeunes la connaissance scientifique et les outils pour ne plus subir et ne plus laisser faire le désastre écologique en passant à la réalisation de projets.

Les jeunes du premier « Campus Montreuil Promo Climat 2023 », sont invités à partager leur motivation et à découvrir un programme qui les rendra acteur du monde d’aujourd’hui.

Organisé en partenariat avec des intervenants de la Fresque du Climat et imaginé par les services Jeunesse de la Ville, ce Campus fera profiter les participants d'un temps de sensibilisation et de réflexion sur mesure, à l'écart de l'effervescence Montreuilloise. Il y sera question de réduction des consommations, du développement des mobilités douces, d'alimentation, de « fast-fashion »…

L'ambition de cette Promo Climat 2023 est de mobiliser les jeunes autour de la thématique de la transition écologique, de leur donner le pouvoir d'agir et de s'impliquer, de sensibiliser à leur tour leur entourage pour progresser vers une société de l'être plutôt que de l'avoir.

Programme détaillé du week-end des samedi 17 et dimanche 18 juin à Blois

• Samedi 17 juin : La Fresque du Climat

9h-12h : réalisation de l'atelier de La Fresque du Climat accompagnement des participants par Gisèlle Paiva Bourderye et Alain Salle
12h-14h : pause déjeuner
13h30 : visite du Château royal de Blois et de son escalier hélicoïdal à double révolution comme à Mozinor !

• Dimanche 18 juin : La journée du défi

Objectif : inventer un Montreuil où il fait bon vivre ; aujourd'hui et demain

9h-12h30 : atelier participatif et design thinking : vos idées et vos projets
12h30-14h : pause déjeuner
14h-15h30 : restitution des idées retenues
15h30-16h30 : découverte des projets retenus

• Et après ? Déployer les projets retenus !

Proposition des projets aux Montreuillois
Accompagnement des jeunes par des professionnels dans le cadre de leurs projets
Déploiement des projets

Contact presse sur place à Blois :

Kevin Beysson, attaché de presse de Patrice Bessac
06.23.74.19.94
kevin.beysson@remove-this.montreuil.fr

Contact presse Ville de Montreuil :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 01.48.70.60.38
jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr