[Communiqué] Budget 2023 de la Ville de Montreuil

Le vendredi 07 avril 2023

À l'image des citoyens touchés par l'inflation, Montreuil voit fortement augmenter ses dépenses de fonctionnement. Malgré cette crise, le rétablissement d'une situation financière saine autorise un budget reposant sur des choix politiques de soutien aux services publics non obligataires, indispensable aux habitants.

Budget 2023 de la Ville de Montreuil


Le 29 mars, la majorité municipale de Montreuil a unanimement voté son budget primitif 2023 comprenant 221,58 millions d'euros de dépenses de fonctionnement dont 53,97 M€ de dépenses d'équipement dont 41,92 M€ de nouveaux crédits d'investissement. 18 M€ iront au remboursement d'une dette désormais maîtrisée et le budget comprend une enveloppe de 20 M€ pour éventuellement refinancer de nouveaux emprunts.

Soutenir des services publics locaux, remparts contre les crises

Face à la succession des crises financières, sanitaires, diplomatiques, énergétiques, inflationnistes qui touchent les citoyens, Montreuil est parvenu à tenir un cap financier soutenable et à assainir ses comptes. Après ces années difficiles, la Ville s'attache, par des choix politiques volontaristes, à soutenir en 2023, des services publics indispensables au quotidien parfois difficile des 111 000 habitants (+6,8 % en 6 ans) :

  • centres municipaux de santé permettant aux patients de ne pas renoncer aux soins,
  • centres sociaux favorisant l'accueil, l'écoute et la recherche de solutions pour des situations parfois dramatiques,
  • antennes de quartiers et antennes jeunesse qui structurent la vie associative et offrent de lieux de rencontre et d'activités aux jeunes,
  • crèches, maison d’assistante maternelle, LAEP pour l'accueil et l'éveil du jeune enfant,
  • centres de loisirs pour contribuer à l'émancipation des écoliers, futurs citoyens,
  • recrutement de 15 nouvelles ATSEM pour aider les enseignants de classes de moyenne section…

Des priorités organisées pour affronter les défis climatiques

En 2023, sur 53,97 M€ d'investissement, Montreuil affecte 23,82 M€ à l'entretien lourd de son patrimoine notamment la rénovation énergétique des écoles et bâtiment publics, la désimperméabilisation des sols et la renaturation des espaces (plantation de 5 000 arbres) sans oublier un éclairage public rénové (3,08 M€), l'entretien des voiries et espaces publics (5,1 M€)

Priorité de Montreuil, l'éducation occupe une part majeure du budget d'investissement avec 16 M€ dont un Plan écoles à 11,4 M€ permettant la poursuite des travaux de création du groupe scolaire Guy-Môquet - Estienne d'Orves (8,68 M€ en 2023), le lancement des études pour une nouvelle école de 24 classes, square Alice, non loin du prolongement du Tram T1 (0,58 M€), la création de nouvelles classes à l'école Nanteuil (0,44 M€) et Voltaire (0,6 M€) pour faire face à la croissance démographique.
Enfin, 19,1 M€ permettront d'achever des opérations : 750 000 euros pour la rénovation du groupe scolaire Diderot, 1,57 M€ pour la poursuite du chantier de rénovation de l'église St-Pierre - StPaul, 530 000 euros pour la réhabilitation du centre de vacances Allevard, 1,48 M€ pour l'aménagement des espaces publics, 1,41 M€ pour la sauvegarde des Murs-à-Pêches, 700 000 euros pour définir les opérations de réaménagement du carrefour de la Croix-de-Chavaux ou encore 2,47 M€ pour des travaux de mise en accessibilité de l'Hôtel de ville.

En 2022, le renchérissement des prix de l’énergie, des matières premières et de l'alimentation a engendré au compte administratif 2022 une hausse des dépenses de fonctionnement de plus de 6 M€ (+7,5 M€ attendus en 2023 !) sur une hausse globale des dépenses de fonctionnement de +7,38 M€ afin notamment de chauffer 54 écoles, les centres municipaux de santé et centres sociaux mais aussi prendre en compte la hausse « mécanique » des dépenses de personnel (contenue à +1,73% / 112,85 M€) liée à l’augmentation du SMIC des agents de catégorie C et aux effets du dégel du point d’indice des fonctionnaires, mesure de justice sociale bien tardive et non compensée.

Malgré ce contexte, Montreuil est parvenu en 2022 à investir 34,4 millions d'euros de dépenses d'équipement, à rembourser la dette à hauteur de 17,03 M€ et à limiter le recourt à l'emprunt à hauteur de 13 M€.

En 2023, est renouvelée à hauteur de 1 M€ l'expérimentation de nouveaux crédits spécifiques attribués directement aux antennes de quartier et aux gestionnaires urbains de proximité pour apporter des solutions simples, rapides et efficaces aux problèmes du quotidien signalés par les habitantes et les habitants, en plus des crédits habituellement dévoués à la voirie.

La Ville de Montreuil n'augmentera pas en 2023 le taux de la taxe foncière (TFPB), maintenu à 41,44 %. La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) restera aussi stable au taux de 35,38 %.

Tout en poursuivant ses efforts de gestion, en ajustant ses dépenses de fonctionnement et en ne cessant de rechercher de nouveaux financements extérieurs (estimés à plusieurs millions d'euros de subventions d'investissement en 2023) : DSIL, fonds verts, co-financements en provenance de la MGP et du CR IDF, Montreuil fait le choix ambitieux de soutenir et développer un service public solidaire et écologiste auquel les Montreuilloises et Montreuillois sont attachés.

Le Budget 2023 : délibérations et documents

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr