Vendredi 10 juillet, à l'issue de la séance d'installation du conseil de territoire suivant les élections municipales, Patrice Bessac, maire de Montreuil a été élu président de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble regroupant 418 000 habitantes et habitants de neuf villes de Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
Pour Patrice Bessac, ce mandat de président va permettre de conduire une nouvelle dynamique de rassemblement, écologique, sociale et démocratique au coeur de la Métropole, en réunissant toutes les forces du territoire d'Est Ensemble autour d'un président attentif aux besoins et attentes de tous les habitants du territoire.
Le projet porté par la nouvelle majorité se veut résolument responsable. Pour répondre aux défis du présent qui menacent les conditions de vies des habitants du territoire, il engagera la transition écologique et alimentaire, portera une nouvelle ambition économique et urbaine et facilitera la participation citoyenne.
Patrice Bessac et l'ensemble des conseillers territoriaux s'attacheront à déployer des services publics de proximité plus efficaces, porteront une attention plus grande à la propreté et au développement de la nature en ville et en même temps développeront une politique Zéro déchet ambitieuse.
Face à la crise économique et sociale qui menace, le développement économique du territoire sera un levier pour accompagner les nombreux jeunes du territoire en traçant une ambition nouvelle pour l’insertion des jeunes des quartiers populaires.
La présidence de Patrice Bessac insufflera une nouvelle gouvernance coopérative et intégratrice des villes où domine l’esprit d’équipe et le travail pour une prise de décisions claires et partagées.
La présidence de Patrice Bessac sera respectueuse de chacune et de chacun quelle que soit la couleur politique en veillant à inclure toutes les villes.
Patrice Bessac salue le travail effectué par Gérard Cosme, son prédécesseur qu'il respecte et qui a su, patiemment et avec bienveillance fédérer les énergies et défendre avec vigueur les intérêts de chacune des neuf villes tout en maintenant les grands équilibres indispensables à la vie de ce territoire.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr