[Communiqué] Encouragés par une première expérience prometteuse, Montreuil et Emmaüs Alternatives installent 12 nouveaux casiers solidaires pour venir en aide aux sans-abris

Le vendredi 13 novembre 2020


Emmaüs alternatives et la Ville de Montreuil (93) poursuivent leur accompagnement des personnes vivant dans la rue en répondant à leur besoin fondamental de bénéficier d'un espace privatif par l'installation, sur l'espace public, de 12 nouveaux casiers offrant aux personnes SDF la possibilité de déposer leurs affaires dans un endroit sécurisé et d'être accompagné par un travailleur social.

Cette deuxième implantation de casiers solidaires, deux ans après l'installation de 12 premiers casiers de France, à Montreuil, est la preuve qu'en matière de solidarité, l'innovation, l'inventivité et la volonté conjointe et déterminée des élus et du secteur associatif, contribuent bien à améliorer les conditions de vie des sans-abri.

Pour Florian Vigneron, adjoint au Maire de Montreuil en charge des affaires sociales et des solidarités : « Les premiers Casiers solidaires installés avec Emmaüs Alternatives, à Montreuil, en 2018 ont démontré leur utilité à améliorer la situation de nos concitoyennes et concitoyens qui subissent la vie dans la rue. Montreuil ne se résoudra jamais à laisser perdurer des situations inhumaines même si l'accompagnement nécessite d'importants moyens humains et financiers ainsi que beaucoup de persévérance. La crise sanitaire se transforme chaque jour un peu plus en crise sociale, Montreuil, avec ses partenaires, continuera sans répit à se mobiliser pour enrayer la grande précarité. »

Depuis octobre 2018 16 personnes SDF vivant à Montreuil, ont pu bénéficier d’un casier solidaire et de l’accompagnement social qui y est associé. Les 12 casiers, implantés rue de Vincennes dans la continuité de la place de la Croix-de-Chavaux, ont permis au service de maraude d'Emmaüs Alternatives d'identifier 27 hommes et 3 femmes, âgés de 30 à 70 ans, vivant à la rue depuis de nombreuses années et très éloignés de toute structure d'entraide puis de leur proposer, en échange des clés de ces casiers, d'être accompagnés par un travailleur social.

À ce jour, 3 personnes suivies ont pu quitter la rue et 4 personnes ont pu entamer une insertion professionnelle. Ce nouvel outil de réinsertion a donc commencé à jouer son rôle en permettant à ces personnes d'accéder aux droits sociaux et médicaux auxquels ils n'avaient plus accès à la suite de ruptures familiales douloureuses, d'expulsions locatives ou d'une perte brutale d'emploi.

L'évaluation sociale des besoins (menée par Emmaüs Alternatives) a permis à ces personnes sans-abri d'accéder à leurs droits en trouvant :

  • une aide matérielle de première nécessité (couverture, duvet, kit d'hygiène),
  • un accompagnement physique pour effectuer des démarches administratives et ainsi obtenir pour certains une nouvelle Carte Nationale d'Identité perdue ou périmée, établir une domiciliation pour recevoir du courrier et effectuer des démarches, disposer de ressources avec le versement RSA,
  • un accès aux structures d'entraide (vestiaire Emmaüs, accueil de jour) notamment alimentaire avec les Resto du Cœur et de soins (Pass'Ambulatoire de la Ville et du CHI André-Grégoire),
  • les associations ou structures municipales qui dispensent des cours d'apprentissage du Français.

Ces résultats encourageants sont à l'origine de la deuxième implantation de 12 casiers solidaires. Ils sont le fruit d'un partenariat renforcé entre Emmaüs Alternatives, le Centre communal d'action sociale de la Ville de Montreuil, les services de la Ville de Montreuil, l'Hôpital André-Grégoire, les services de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) mais aussi la RATP, la Cimade, La Boussole, Les Restos du Cœur, l'accueil de jour de l'association Cité Myriam, les associations Prose, Mosaïque ou encore la CPAM, la CAF, le SIAO et le 115.

Leurs affaires étant en sécurité, les personnes bénéficiant d’un casier redeviennent mobiles. Le casier les soustrait de situations de violences (vols) et l’accompagnement social, au plus près de leur lieu de vie, construit peu à peu des perspectives. Pour plus d'efficacité, le travailleur social qui suit les personnes bénéficiant des casiers est équipé d'un ordinateur portable et d'une connexion internet mobile, d'une imprimante et d'un scanner ultraléger lui permettant de mener un suivi social dans la rue ou dans des cafés à proximité des casiers.


Rappel sur l'origine de l'implantation à Montreuil des 12 premiers casiers solidaires de France

C'est en juillet 2017 qu'Emmaüs Alternatives signe un accord de partenariat avec l’association portugaise ACA (créatrice des casiers) afin de déployer les casiers solidaires en France, implantés dans l’espace public, accessibles 24h sur 24, à l’aide d’une clef. En 2018, à l’issue d’une recherche de financement fructueuse (Fondation Abbé Pierre, Fondation SFR et Emmaüs France), Emmaüs Alternatives a approché la Ville de Montreuil afin de déployer les premiers casiers Solidaires dans sa commune d’implantation. Partenaire engagé, la Ville de Montreuil a participé au choix du site d’implantation des casiers et facilité l’ensemble des démarches nécessaires. Le 15 octobre 2018, 12 casiers solidaires étaient implantés rue de Vincennes, dans le secteur de la Croix-de-Chavaux, en plein cœur de Montreuil.

Le projet des Casiers Solidaires est né en 2015, à Lisbonne, des conversations que les bénévoles de l’association portugaise ACA (créatrice des casiers) ont engagées avec des personnes vivant dans la rue. Le constat était dressé que ces personnes qui livrent une lutte quotidienne pour ne pas se faire voler leur argent, leurs papiers, leurs vêtements mais aussi des objets ayant une valeur sentimentale ont besoin d’un endroit sécurisé pour stocker leurs affaires.

Après un long travail de conception avec une entreprise locale, les premiers casiers solidaires sont implantés à Lisbonne en 2015. En 2018, 60 casiers sont proposés à des personnes SDF qui acceptent la signature d’un contrat fixant un rendez-vous hebdomadaire obligatoire avec un travailleur social. Les résultats sont impressionnants : plus des 2/3 des personnes ayant quitté le dispositif ont pu sortir de la rue pour retrouver emploi, logement, centre de désintoxication ou communauté d’insertion.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

Contact Presse Emmaüs Alternatives :

Marie-Hélène LE NEDIC, Directrice du Pôle Action Sociale et Hébergement : 06 80 99 53 53 / mh.lenedic@remove-this.emmaus-alternatives.fr

À propos d'Emmaüs Alternatives : emmaus-alternatives.fr

Créée en 1991, l’association Emmaüs Alternatives, basée à Montreuil, accompagne les publics vivant dans la rue ou très éloignés du marché du travail au travers de deux axes d’intervention :

  • L’accès aux droits (domiciliation / aide alimentaire / hébergement / accompagnement social)
  • L’accès à l’emploi (chantier d’insertion (réemploi de textiles et d’objets) et accompagnement socio-professionnel)