Ce dimanche 28 janvier 2024, vers 18 heures, un incendie s'est déclaré au 3e étage de la résidence sociale de travailleurs migrants ADEF située au 141, rue Lenain-de-Tillemont.
Grâce à l'intervention rapide de plusieurs casernes de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris dont celle de Montreuil, l'incendie a vite été maîtrisé et les 430 résidents mis rapidement hors de danger.
Dans ce dramatique incendie quelques blessés légers, indisposés par les fumées, ont été conduits à l'hôpital pour des examens et quelques soins.
Présents sur place, plusieurs adjoints au Maire de Montreuil dont Philippe Lamarche, Halima Menhoudj et la conseillère municipale, élue du quartier Haby Ka, ont pu coordonner avec l'ADEF, gestionnaire du lieu et la Protection Civile, l'aide à apporter aux riverains touchés par le sinistre.
Une cinquantaine de relogements des résidents des 3e et 4e étages a été organisée dès hier soir grâce à la mise à disposition du patrimoine de l'ADEF majoritairement en Seine-Saint-Denis mais aussi dans le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. D'autres résidents ont pu trouver refuge chez des amis, dans leur famille.
L'ADEF a ouvert une permanence de soutien afin d'aider les résidents à effectuer les démarches administratives nécessaires notamment auprès de leurs compagnies d'assurance. Les agents du service intégration de la Ville de Montreuil seront aussi présents sur place ce lundi après-midi pour évaluer les situations individuelles et apporter toute l'aide nécessaire à un retour rapide à une situation normale.
Contact presse :
Jean Tilloy
06 63 12 85 10 / 06 30 71 80 07 / 01 48 70 60 38
jean.tilloy@ montreuil.fr