Lors du premier confinement, 2 100 ménages de Montreuil ont bénéficié de la distribution de colis alimentaires, 3 150 ménages de chèques alimentaires émis par la Ville ou l’État et 700 personnes de portages de repas. La paupérisation grandissante des habitants de Seine-Saint-Denis et l'approche de la période hivernale appellent de nouveaux dispositifs d'accompagnement des populations les plus précaires.
Pour concourir activement en cette période de crise sanitaire au devoir de solidarité si solidement ancré dans l'ADN de la Ville et améliorer la qualité de l'aide alimentaire à laquelle même les plus démunis ont droit, Montreuil s'associe avec les acteurs présents sur son territoire pour mettre en oeuvre une nouvelle aide alimentaire d'urgence, adaptée aux besoins physiologiques de chacun, cuisinée dans le respect de la dignité des bénéficiaires, à partir de produits frais et confectionnés parfois par de grands chefs...
La Ville de Montreuil s'associe à la Fondation Abbé-Pierre et à la SAS Les Cuistots Migrateurs pour la confection et la livraison, dès le mardi 10 novembre, aux résidents des foyers de travailleurs migrants de Montreuil, de 300 repas/jour, pendant toute la durée du reconfinement. Ces repas, financés par le fonds d'urgence de la Fondation Abbé-Pierre, sont confectionnés à partir de produits frais, selon des recettes traditionnelles, élaborées par des personnes réfugiées embauchés en CD, au sein des cuisines montreuilloises des Cuistots Migrateurs.
Montreuil accompagne également l'ouverture, ce vendredi 6 novembre de la Scop de restauration et d'insertion Label Gamelle, laboratoire de cuisine qui sera en capacité de produire et de livrer près de 1 500 repas chaque jour (600 au lancement) à destination des personnes logées en centre d'hébergement d'urgence (CHU et à terme en CHRS) à Paris et dans l'est-parisien. Ces repas seront composés par Vincent Dautry, formateur à la prestigieuse école de cuisine Ferrandi (ex-George V, Apicius, Lasserre). Il invitera régulièrement à ses côtés des chefs cuisiniers issus des grandes tables étoilées notamment Stéphane Buron, meilleur ouvrier de France, Toque de l'année 2021... Label Gamelle s'installe à Montreuil, dans MOZINOR, un hôtel d'activité industrielle emblématique de la ville, propriétaire de cette « usine verticale », à près de 60 % via la Semimo.
Ces deux nouvelles offres complètent l'offre construite depuis l'été 2020 entre la Ville de Montreuil et l'entreprise solidaire d'utilité sociale Baluchon et la Fondation JP Morgan pour la production de 210 repas quotidiens à destination des personnes âgées isolées, en situation de fragilité économique et des Chibanis, ces travailleurs migrants retraités, souvent en situation de grande précarité, disséminés dans Montreuil.
Ces nouvelles aides sociales qui veulent proposer du «bien manger», y compris aux plus démunis,sont le fruit d'une intense mobilisation collective de la municipalité de Montreuil et de ses partenairesassociatifs et financiers, initiée par le Maire de Montreuil, Patrice Bessac qui pour trouver des solutionspertinentes a fait travailler ensemble ses adjoints à la transition et à la démocratie alimentaire, en charge duprojet de cantine publique (Mireille Alphonse), à la ville résiliente et à l'urbanisme (Gaylord Le Chequer),aux populations migrantes (Halima Menhoudj), aux affaires sociales et aux solidarités (Florian Vigneron) etla conseillère municipale déléguée à la petite enfance (Danièle Creachcadec).
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr
Christine Merckelbagh, gérante de Label Gamelle – c.merckelbagh@ labelgamelle.fr
Mélanie Rousseau, responsable Marque & Communication Les Cuistots Migrateurs / 06 64 52 06 57 – melanie.r@ lescuistotsmigrateurs.com