Au lendemain du Mois de la petite enfance (5 oct. - 2 nov.) consacré à l'éveil culturel des tout-petits et en amont du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (27 nov. - 2 déc.), le grand rendez-vous de la littérature Jeunesse, la 3e édition du Festival du Mois des arts de Montreuil pour l'enfance débutera sa programmation poétique, théâtrale et musicale, sur la place Aimé-Césaire, au cœur de Montreuil, le samedi 2 novembre, avec Saule et les hooppies. Ce tour musical itinérant, conçu par Matali Crasset en exclusivité pour le Centre Pompidou, offrira aux parents et aux enfants la possibilité de tenir un rôle essentiel dans la fabrique d'un spectacle en activant un système de pédalier qui animera et fera tourner un carrousel...
Cet ingénieux spectacle est un prélude enchanté à un mois de novembre culturel, à destination du jeune public montreuillois (4 à 12 ans), invité à voyager à travers une trentaine de lieux de la ville pour découvrir une multitude de spectacles proposés par des artistes de Montreuil mais aussi du Portugal, du Burkina-Faso, du Brésil ou de Bulgarie. L'édition 2019 de MARMOE portant une nouvelle fois la marque de l'international avec une programmation d'artistes et de compagnies en provenance d'une quinzaine de pays proposant des œuvres contemporaines qui privilégient le lien avec les spectateurs, dès l'enfance, tout en s'adressant à l'ensemble des publics et notamment le public familial.
En plus de la gratuité d'un grand nombre de spectacles, un effort particulier a été apporté à une répartition des événements dans tous les quartiers de la ville et dans les quatre bibliothèques pour que les spectacles et ateliers soient accessibles à tout le monde.
Montreuil est une ville où la culture pour le Jeune Public est solidement ancrée*. Depuis 2017, la ville va encore plus loin avec ce festival MARMOE qui ouvre en grand les portes de la connaissance, de la découverte, de l'émancipation, de la culture et du plaisir partagé aux jeunes spectateurs et à leur famille.
Pour Montreuil, en cette année du 30e anniversaire de l'adoption par les Nations Unies de la Convention internationale des droits de l'enfant (célébrée le 20 novembre prochain) qui reconnaît dans ses articles 28 et 31 aux enfants le droit à l'éducation, aux loisirs et à la libre participation à une vie culturelle et artistique, proposer un éveil culturel dès le plus jeune âge, c'est favoriser au plus grand nombre, l'accès aux arts et à la culture dans les formes les plus variées et faciliter la pratique de la lecture, du théâtre, de la musique, du cinéma, des arts visuels et spectacles vivants.
Au-delà des spectacles et de la conduite d'ateliers de pratiques, MARMOE est aussi un formidable observatoire pour tous les professionnels, universitaires, critiques et responsables institutionnels qui trouveront lors de tables-rondes et d'ateliers de réflexion, des espaces d'échanges et de confrontation autour des politiques publiques des arts menées ici et ailleurs, en direction des publics d'enfants et de jeunes.
Outre la désormais traditionnelle Cité des marmots (dimanche 10 nov., à 16h30, à la Parole Errante), grand concert où un chœur de 140 enfants, issus des centres de loisirs de la ville, accompagne musiciens et danseurs sur des airs brésiliens de Fernando del Papa…, le Festival MARMOE laissera ces mêmes enfants des centres de loisirs présenter, le 2 novembre, à 16h, place Aimé-Césaire, le travail qu'ils ont accompli depuis le mois de juillet dans le cadre d'un laboratoire du design urbain. Avec les designers suédois du Design Lab S de Stockholm, L'Institut suédois, Ère de jeu et le Centre Tignous d'art contemporain de Montreuil, ils ont conçu du mobilier urbain mobile (du 28 oct . Au 31 oct.) et questionné les nouvelles manières de penser l’aménagement de l’espace public à partir d'arpentages de la place Aimé-Césaire, de micro-trottoirs et de rencontres d’experts de l’espace urbain. Le même jour, ils tiendront ouvert un studio radio mobile pour recueillir les avis et remarques des passants sur ces nouveaux mobiliers de la place Aimé-Césaire.
Enfin, MARMOE se clôturera en musique, à l’Hôtel de ville, le dimanche 24 novembre, à 16h, par un concert, Le Carnaval des animaux (suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns), donné par l’ensemble montreuillois Dénote, sous la direction de Mathieu Braud.
*Montreuil fait vivre de longue date le spectacle Jeune Public au sein des nombreux lieux qui parsèment la ville : Théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin, Théâtre des Roches, la maison des pratiques amateurs, l'Intrumentarium, théâtre du jeune spectateur et petites conférences du CDN Nouveau Théâtre de Montreuil, Théâtre de la Girandole et des Instants Chavirés, Théâtre Thénardier, cinéma Le Méliès, La Ruffinerie, Maison Populaire, Conservatoire, réseau des bibliothèques, lieu de création et d'expérimentation consacré aux arts de la scène, collectif artistique pluridisciplinaires, Centre Tignous d'art contemporain, etc.
Festival MARMOE, du samedi 2 au dimanche 24 novembre 2019
Programme complet
Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@ montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr