[Communiqué] Montreuil dévoile le nouvel avenir de La Maison Populaire et du site EIF aux abords des Murs-à-Pêches

Quand un nouvel équipement culturel public devient levier de transformation d'une friche industrielle


Vous trouverez dans le dossier de presse, le détail du projet de réinstallation d'un emblématique établissement culturel public, très populaire à Montreuil (*), au sein de l'ancien site industriel EIF situé aux abords des Murs-à-Pêches.

Un projet qui démarre aujourd'hui par une dépollution in-situ, ambitieuse ,par venting et extraction multi-phases du site EIF, sans impact sur la santé des riverains. Cette phase débutera en janvier 2023 après évacuation des déchets et curage des bâtiments avec le concours de l’Établissement Public Foncier d'Île-de-France (EPFIF), l'ADEME et l'entreprise SUEZ sous le contrôle du Laboratoire Centrale de la Préfecture de Police qui a mené et continuera de procéder à des mesures de qualité de l'air pendant les travaux de dépollution.

Situé à l'intersection des quartiers Ruffins - Théophile Sueur / Signac - Murs à Pêches / Bel Air - Grands Pêchers, l'ambitieux projet associatif porté par La Maison Populaire participera au rayonnement et à l'attractivité de ces quartiers bientôt desservis par le prolongement du Tramway T1 et par ailleurs mobilisés pour le prolongement de la ligne 1 du métro.

Pour le site patrimonial des Murs-à-Pêches, l'implantation de La Maison Populaire offre la possibilité de synergies renforcées entre les amoureux de ce site à préserver et l'équipe de la Maison Populaire qui fait de l'éducation populaire, à l'art, à la culture et au patrimoine un pilier de son projet associatif.

Le site EIF occupe 9 500 m²aux abords des Murs-à-Pêches. Il est constitué d'un regroupement de plusieurs bâtiments industriels aux grands volumes et aux toits en sheds, témoignage de l'industrie de dégraissage de peaux de 1871 à 1970.

Pendant la durée de dépollution du site de 18 à 24 mois, se poursuivra la co-élaboration du projet architectural de la nouvelle Maison Populaire et de programmation du réaménagement du site EIF avec les conseils de quartiers, l'association La Maison Populaire et les services de la Ville de Montreuil.

Interview de Patrice Bessac, Maire de Montreuil et de Pauline Gacon, directrice générale de La Maison Populaire sur simple demande.

(*) La Maison Populaire compte en 2022, 2 600 adhérents, est fréquentée chaque année par 112 000 personnes, développe une offre de 120 ateliers artistiques, culturels et sportifs. Les pratiques professionnelles et amateurs y sont encadrées par 97 professeurs dont 30 de musique.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil - 01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr