Comme Montreuil s’y était engagée lors de l’adoption d’une nouvelle carte scolaire, les locaux de l’ex-école maternelle Louis-Aragon retrouvent leur vocation éducative en accueillant pendant les congés scolaires une structure ouverte aux enfants autistes non scolarisés ou scolarisés à temps partiel et sans solution d’accueil. Ce lieu offre un répit aux aidants et aux parents qui peuvent ainsi confier en toute sérénité leurs enfants à des éducateurs professionnels spécialisés.
Confrontée aux carences de l’État dans l’accompagnement pédagogique des familles avec enfants et jeunes adultes autistes, Montreuil ne pouvait laisser leurs parents seuls face à l’absence de propositions et ces jeunes sans prise en charge. La solution imaginée avec AFG Autisme va offrir des moments de répit aux familles et améliorer les compétences des jeunes présentant des troubles du comportement d’une intensité ou d’une complexité qui nécessitent un accompagnement renforcé pour les maintenir dans leur lieu de vie.
Patrice Bessac, maire de Montreuil
Le lieu permet aux enfants de bénéficier d’activités à visée sportive et culturelle hors les murs mais aussi d’une mise à disposition d’un lieu de partage et d’échanges pour les familles avec la tenue d’ateliers de psychoéducation et des groupes de sensibilisation pour les parents. La structure proposera également de sensibiliser et former des personnes investies autour des enfants et jeunes adultes avec autisme (enseignants, AESH, moniteurs d’ateliers ESAT…).
Cette structure rare et innovante est mise en place par la Ville de Montreuil avec l’institut médico-éducatif AFG Autisme Les Enfants Terribles et le soutien d’Est Ensemble Habitat. Elle accueillera des enfants âgés de 0 à 20 ans présentant des troubles du spectre autistique se retrouvant sans prise en charge institutionnelle. À court terme, l’intention est de pérenniser ce dispositif et d’étoffer considérablement cette offre d’accompagnement médico-social et de scolarisation adaptée par une large palette de prestations ciblées pour ce public
Avec l’installation d’AFG Autisme dans des locaux d’Est Ensemble Habitat, l’Office tient à prendre toute sa part auprès des villes dans l’accompagnement des enfants porteurs d’un handicap et de leur famille et entend ainsi répondre à la mission sociale qui lui est confiée. Je me réjouis de ce partenariat exemplaire qui nous a permis de conclure très vite à la signature d’un bail avec AFG Autisme.
Florent Gueguen, président d’Est Ensemble Habitat
AFG Autisme développe une conception avancée d’une société toujours plus inclusive en déployant des outils et des moyens d’apprentissage fondés sur des stratégies d’éducation structurée et de communication augmentée qui complète et améliore la parole en étant adaptés aux besoins des personnes autistes rencontrant des difficultés à communiquer afin de leur enseigner les aptitudes socio-adaptatives. Dans l’ex-école Louis-Aragon, les enfants et jeunes majeurs seront considérés comme les acteurs principaux de leur parcours et accompagnement. Ils seront sollicités, avec leurs parents, pour toute décision les concernant.
Signature du bail d’occupation entre La Ville de Montreuil, Est Ensemble Habitat et AFG Autisme Les Enfants Terribles le mardi 5 novembre 2024, à 17h30 ex-école maternelle Louis-Aragon - 34, rue du Sergent-Bobillot 93100 Montreuil
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil
01 48 70 60 38 / 06 63 12 85 10 / 06 30 71 80 07
jean.tilloy@ montreuil.fr
David Husson, AFG Autisme, directeur IME-UEMA Les Enfants Terribles de Montreuil
direction.lesenfantsterribles@ afg-autisme.com
Christèle Dubois, directrice de la communication Est Ensemble Habitat
06 43 20 04 40
c.dubois@ estensemble-habitat.fr