Parce qu'elle est convaincue que la culture est un gage d’émancipation individuelle et collective, et de développement d’une société progressiste, la Ville de Montreuil a créé la Bourse Jean-Guerrin.
Cette bourse d'aide aux écritures théâtrales accompagne les auteurs et les autrices qui font vivre les arts et la culture au plus près des habitants et habitantes de Montreuil.
Elle porte le nom du créateur, dans les années 60, du Théâtre école de Montreuil et est dotée d'une aide financière de 2 000 euros. Nathalie Matti, la lauréate 2022 bénéficiera également de l'appui du Théâtre municipal Berthelot - Jean-Guerrin.
Cette bourse concrétise le souhait de la municipalité d’accompagner la création, les émergences, en portant une attention particulière aux autrices et auteurs, dont le travail est difficilement visible et le statut très fragile.
Pour Alexie Lorca, adjointe au Maire de Montreuil, en charge de la culture et de l'éducation populaire, « Cette bourse Jean-Guerrin est la démonstration qu'une action municipale déterminée d'accompagnement de l'expression artistique peut, malgré les vents contraires, permettre le travail des artistes. C'est aussi un moyen très concret de soutenir financièrement les compagnies culturelles et de continuer à faire vivre un théâtre pour tous, populaire, proche des gens ».
Montreuil est une ville où vivent en grand nombre, des artistes du monde entier. Ils contribuent au quotidien, par leurs spectacles et leurs créations à faire vivre la liberté de penser, de s’émouvoir et de se rencontrer. Nathalie Matti, lauréate 2022 de la Bourse Jean-Guerrin contribuera, aux côtés de tous les autres artistes montreuillois, à garantir la diversité culturelle, rempart à la pensée unique, à l’esthétique uniforme et gage de liberté et de démocratie.
Quelques mots sur Nathalie Matti et son texte Nos âmes faibles
Nathalie Matti, née en 1977 à Rome d’une mère italienne et d’un père néerlandais, arrive en France à l’âge de 5 ans. Elle mène des études en Arts du spectacle à Paris 3/Paris 8 et une formation de comédienne à l’Atelier International de Théâtre de Paris. Elle continue de se former auprès de Maurice Bénichou, Marcel Bozonnet, Nabih Amarraoui ou Dominique Boissel. Elle joue au théâtre sous la direction de Didier Flamand avec les jeunes talents de l’Adami et dernièrement, dans la création francoiranienne d’Ali Razi, Le Retour du Fils, Prodigue en 2016 et Anti-Gone en 2018.
En 2015 elle met en scène La Petite Seconde d’Éternité joué dans le OFF du festival d’Avignon. C'est en 2017 qu'elle débute sa recherche autour du thème de l’accouchement en s'immergeant à la maternité Louis-Mourier de Colombes qui lui permet d'écrire Notre Sang, lauréat de l’aide à l’écriture de l’association BeaumarchaisSACD qu’elle met en scène au sein du Collectif Lilalune etc. en 2021.
Le texte récompensé par la Bourse Jean-Guerrin 2022, Nos âmes faibles est un texte dont l'intrigue se déroule en 1967, à la Haie, aux Pays-Bas, où se tient un procès. C'est celui d’un homme qui refuse de reconnaître son enfant. Trois de ses amis témoignent en sa faveur, trois faux témoignages indiquant qu’eux aussi ont eu des rapports sexuels avec la mère de l’enfant. Elle n’est pas fiable, elle ment. Elle perd le procès. Vingtquatre ans plus tard, l’enfant retrouve cet homme. J’ai quatorze ans, c’est mon père. *
Pour en savoir plus sur le Théâtre municipal Berthelot – Jean-Guerrin - le site du Théâtre Berthelot
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 - 01 48 7 60 38 - jean.tilloy@montreuil.fr