En cette rentrée scolaire 2023-2024, la Ville de Montreuil (93) est prête à accueillir 11 400 enfants dans ses 54 écoles maternelles et élémentaires.
Pour garantir les meilleures conditions d'accueil, trois millions d'euros de travaux de rénovation ont été menés cet été dans les établissements scolaires.
Dans les écoles élémentaires Jean-Jaurès et Fabien les réfectoires ont été remis à neuf en veillant à améliorer l'acoustique de ces espaces de restauration. Dans l'école maternelle Danton, les fenêtres, portes et radiateurs des espaces communs, du préau au réfectoire et des locaux administratifs ont été refaits. Des travaux d'accessibilité, d'isolation thermique, d'installation de mur coupe-feu et de rénovation des parties communes ont été réalisés au sein des maternelles Henri-Wallon et Daniel-Renoult. A l'école Jules-Ferry 1 les peintures, faux-plafonds et éclairages ont été remis à neuf dans toutes les circulations communes du rez-de-chaussée. A la maternelle du groupe scolaire Romain-Rolland c'est la toiture qui a été remplacée et côté élémentaire les sanitaires ont été rénovés. Enfin, après concertation avec les parents d'élèves de la maternelle Jean-Jaurès, une « cour oasis » avec îlots de fraîcheurs, débitumisation des pieds d'arbres et points d'eau, sera aménagée cet automne.
Montreuil anticipe les évolutions démographiques en construisant deux nouveaux établissements scolaires
En septembre 2024, après 18,5 M€ de travaux actuellement en cours, sera livré le nouveau groupe scolaire Guy-Môquet - d'Estienne-d'Orves afin d'accueillir 700 élèves. À proximité du prolongement du tramway T1 et du bâtiment d'activités Mozinor, un nouveau groupe scolaire Méliès ouvrira ses classes pour la rentrée 2025-2026.
Inflation et flambée des prix : soulager les familles du coût de la rentrée
« En cette période de forte inflation pour les habitantes et habitants et alors que les budgets des collectivités ne sont pas épargnés par les augmentations de toutes sortes (+7,5 M€ sur le budget 2023), c'est malgré tout aux communes comme Montreuil qu’il revient de tenter d'effacer les inégalités préexistantes qui ne cessent par ailleurs de croître au sein de la population » explique Dominique Attia, adjointe au Maire, déléguée à l'éducation, à l'enfance et aux bâtiments.
C'est pourquoi, afin d'alléger la facture de la rentrée des classes des familles, Montreuil distribuera le jour de la rentrée 1 600 trousses garnies (stylos, taille-crayon, ciseaux, bâtons de colle, double décimètre) à tous les élèves de CP.
Par ailleurs Patrice Bessac, maire de Montreuil a récemment fait voter en conseil municipal un abattement pouvant aller jusqu'à 40 % sur les tarifs de cantine et des activités périscolaires pour les parents isolés. Et Patrice Bessac de rappeler que « Pour garantir la réussite de toutes et tous et de façon assez inédite pour une municipalité, Montreuil finance l'aide aux devoirs du soir en rémunérant les enseignants pour cette tâche supplémentaire ».
Enfin, la Ville renouvelle ses efforts budgétaires pour continuer à mettre à la disposition des établissements scolaires une enveloppe financière de près de 700 000 euros destinée à financer leurs projets éducatifs innovants en dehors des établissements scolaires : classes de neige, classes ville, parcours mémoire et artistique, classes musique ou encore ateliers philo qui participent à la formation de l’esprit critique et à l’apprentissage de la liberté de penser.
Autant de choix politiques destinés à assurer une bonne rentrée et faire en sorte que grandir à Montreuil demeure une chance en s'appuyant sur les ressources du service public, ses agents, femmes et hommes qui sont sur le pont pour garantir le meilleur pour tous aux côtés des enseignantes et enseignants et de tout le secteur associatif.
Une rentrée vigilante
Enfin, le Maire, Patrice Bessac et son adjointe déléguée à l'éducation, à l'enfance et aux bâtiments, Dominique Attia, continueront d'être aux côtés de la communauté éducative pour veiller à la nonfermetures de classes, à l'affectation en nombre suffisant d'enseignants pour répondre aux besoins d'accompagnement de tous les élèves, au recrutement de personnels AESH auprès des enfants à besoins particuliers afin que l'inclusion scolaire prenne tout sons sens, à l'organisation d'une médecine scolaire permettant la présence d'un médecin scolaire dédié à chaque ville, accompagné de psychologues scolaires et d'infirmières en nombre suffisant.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38
jean.tilloy@ montreuil.fr