[Communiqué] Rentrée scolaire 2024-2025 : « Croyez en vos rêves ! », à Montreuil, ce sont les anciens élèves qui souhaitent une bonne rentrée

Education, Enfance Le jeudi 29 août 2024

Nos élèves grandissent. Croyez en vos rêves, bonne rentrée !


Cette année à Montreuil, la campagne d'information pour la rentrée scolaire 2024-2025 met en valeur d'anciens élèves des établissements scolaires de la ville. Ces derniers, par affiches interposées, souhaitent aux jeunes générations une bonne rentrée avec le slogan Nos élèves grandissent - « Croyez en vos rêves, bonne rentrée ! »

Ce message volontairement positif est celui d'une campagne de communication menée sous la forme d'un partenariat entre la Ville de Montreuil et l'association d'anciens élèves « Ex Nihilo ».
Elle se décline sur différents supports : affiches quadri sur panneaux type Decaux (320cm x 240 cm), affiches dites MUPI (118,5 cm x 175 cm) ainsi que sur les réseaux sociaux et le site Internet de la Ville.

Quatre anciens élèves dont trois d'entre eux sont membres de l'association « Ex Nihilo » ont accepté de se faire prendre en photos et de s'exposer sur les panneaux d'affichage de la Ville pour témoigner que la scolarité à Montreuil est une chance, qu'elle permet à chacune et chacun de réaliser ses rêves, de poursuivre des études, d'obtenir des diplômes et de s'épanouir dans une voie professionnelle choisie.

Amokrane, Chourouk, Maxime, Rania ont effectué la totalité ou une partie de leur scolarité à Montreuil. Ils se sont éveillés en classes maternelles, ont connu leurs premiers apprentissages en élémentaire, vécu leurs années collèges et lycées dans les établissements montreuillois avant de devenir notaire, ingénieure en biotechnologies, ostéopathe et dirigeant de société, consultant en ingénierie, lauréate du concours d'éloquence et étudiante en droit…

Accompagner les établissements scolaires pour rendre possibles les projets

Malgré les profondes inégalités préexistantes qui touchent la Seine-Saint-Denis, le manque de moyens humains et matériels pour l'éducation et un nombre de professeurs, et de professeurs remplaçants insuffisant, les politiques municipales menées par la Ville de Montreuil en faveur d'un enseignement de qualité et du bon déroulement d'une scolarité pour toutes et tous, garantissent à la jeunesse de Montreuil un enseignement de qualité, un accompagnement attentif des projets portés par leurs établissements scolaires et une réussite scolaire qui font la fierté de l'ensemble des Montreuilloises et Montreuillois. C’est ainsi que la Ville mobilise ses efforts budgétaires pour mettre à la disposition des établissements scolaires des moyens financiers en faveur de leurs projets éducatifs innovants organisés en dehors des établissements scolaires : classes de neige, classes ville, parcours mémoire et artistique, classes musique, actions de lutte contre les discriminations, parcours de sensibilisation au handicap ou encore ateliers philo qui participent à la formation de l’esprit critique et à l’apprentissage de la liberté de penser. Montreuil finance aussi les associations de soutien scolaire et organise les activités des temps périscolaires lors des pauses méridiennes, des accueils du soir et des accueils de loisirs, indispensables à un accueil de qualité des élèves et à leur bon équilibre.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « Favoriser pleinement l'épanouissement et l'émancipation des enfants est un combat et une mobilisation de tous les instants, des femmes et des hommes, professionnels de l'Education nationale, agents du service public local et parents, travaillant de concert pour faire le service public de l'éducation de la maternelle au lycée. »

« Montreuil accompagne ainsi sur le plan pédagogique les établissements scolaires en concevant et mettant en œuvre des actions éducatives de qualité (pendant la classe et au cours des activités péri-scolaires) pour accompagner les dispositifs de soutien à l'apprentissage, réduire l'échec et favoriser la réussite scolaire » précise Dominique Attia, adjointe au Maire à l'éducation.

L'action de la Ville de Montreuil aux côtés de celle de l’Éducation Nationale, recherche les synergies donnant plus de cohérence et d’efficacité aux dispositifs institutionnels, aux activités associatives culturelles et sportives.

En apportant leur témoignage ces anciens élèves font la démonstration qu'avec des politiques volontaristes, un chemin d'épanouissement et d'émancipation est possible y compris dans des territoires marqués par les difficultés sociales.

Amokrane, Chourouk et Maxime ont souhaité redonner aux générations qui leur succèdent sur les bancs des écoles qu'ils ont fréquentées, un peu de ce qu'ils avaient reçu du système éducatif en rejoignant l'association « Ex Nihilo » co-fondée par Léo Buzit, ingénieur et économiste de formation et Elvis Pottier, inspecteur des finances publiques.

Cette association d'anciens élèves d'établissements scolaires de Montreuil est notamment à l'origine d'un forum des métiers organisé l'an passé au sein du Lycée Condorcet. Pour demain ils ont l'espoir que cette initiative se transforme en un grand forum des métiers inter-lycées.

L'association Ex Nihilo, a été fondée en 2024. Elle a pour vocation d’aider les lycéens de Montreuil dans leur orientation scolaire puis professionnelle. L’association a tissé un large réseau d'anciens élèves de Montreuil dans un but double :
- organiser annuellement un forum animé par ces anciens et destiné aux lycéens actuels,
- créer une communauté des anciens élèves de Montreuil.
Grâce à un fort esprit de solidarité intergénérationnelle et un profond sentiment d'appartenance à la ville de Montreuil, Ex Nihilo vise à développer la confiance et l'ambition des Montreuillois, à inspirer et à élargir les horizons professionnels d’une génération.

Véritable espace d'échange, la première édition du forum a réuni une quarantaine d'anciens lycéens de Montreuil avec des profils aussi différents que complémentaires, inspirants et motivants, ainsi que les élèves actuels du lycée Condorcet.

La confiance entre les générations, la proximité d'âge et les expériences de vie communes font de cet événement un lieu privilégié de partage et d'écoute entre jeunes Montreuillois.

L'initiative portée par Léo Buzit et Elvis Pottier, deux anciens lycéens, est motivée par une connaissance personnelle des défis rencontrés par les étudiants dans les études supérieures.

« Nous avons constaté les conséquences qu’ont le poids des préjugés sur les jeunes étudiants montreuillois. Ils exposent les élèves à des épreuves trop souvent partagées et pas assez surmontées : manque de confiance en soi, sentiment d’infériorité de leur parcours scolaire au regard de la réputation des grands établissements, absence de moyens digne de ce nom sur l'accompagnement à l'orientation, réseau professionnel insuffisant ou encore mauvaises expériences de réorientation. » expliquent les deux co-fondateurs.

L'association, fondée par Léo Buzit, ingénieur et économiste de formation, et Elvis Pottier, inspecteur des finances publiques, est composée d'une dizaine de membres actifs. Chacun représente une génération d'étudiants montreuillois (1994 à 2004) et s'investit dans l'organisation de la deuxième édition du forum à destination de près d'un millier d'élèves de la commune.

Dans l'optique de la seconde édition du forum des métiers et de l'orientation, l’association peut être soutenue en allant sur la page Instagram @montreuil_ex_nihilo

Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil
01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr