Chaque mois d'avril, depuis 2017, s'organise à Montreuil (93) Sport dans les parcs, un dispositif de la Ville de Montreuil qui offre à tous les Montreuillois, l'opportunité de pratiquer dans les trois parcs de Montreuil (Montreau, Beaumonts, Jean-Moulin - Les Guilands), une activité sportive gratuite, encadrée par des professionnels (Kickboxing, Yoga et renforcement musculaire).
Le succès rencontré par ces ateliers sportifs a conduit la Ville à maintenir ce dispositif de plein-air, en intérieur durant l'automne et l'hiver. Le dispositif hivernal « Garde la pêche » ayant pris fin le 26 mars dernier, c'est la pratique sportive dans les parcs qui reprend ce dimanche 2 avril (et jusqu'au 29 octobre 2023) avec un retour au format historique d'un sport par parc proposé chaque dimanche pour plus de clarté : « Kick-boxing » au parc Montreau, à 10h et 11h / « Yoga » au parc Jean-Moulin – Les Guilands, à 10h et 11h / « Renforcement musculaire » au parc des Beaumonts avec des séances à 10h et 11h.
Au printemps et à l'été 2022, le dispositif Sport dans les parcs qui proposait la pratique sportive du kick boxing, yoga, du renforcement musculaire et une activité de sport en famille a permis à 5 558 personnes de s’adonner à l'une de ces pratiques sportives gratuites. Un niveau qui dépasse la fréquentation de 2019 (4 871) et qui marque la fin de la période Covid avec ses 2 531 participants en 2021.
65 % de pratiquants sont des pratiquantes
Il est à noter que 65 % des pratiquants sont des pratiquantes ! Côté sports pratiqués, le kick boxing arrivait en tête avec 31 % des participants. Le yoga et le renforcement musculaire rassemblaient respectivement 30 % et 28 % de la fréquentation. Le sport en famille en attirant 10 %.
Sport dans les parcs - Garde la pêche est un dispositif d’accompagnement et d’encouragement à la pratique d’une activité physique ou sportive pour tous. Dans le cadre de son Contrat Local de Santé et en sa qualité de membre des « Villes sport-santé sur ordonnance », Montreuil s’attache à renforcer et à diversifier ses actions de prévention et de promotion du sport. Le sport et l’activité physique jouent un rôle primordial en matière de prévention santé. Chez l’adolescent comme chez la personne âgée ces pratiques peuvent même avoir des effets bénéfiques lorsque l’accompagnement est satisfaisant.
Sport dans les parcs - Garde la pêche est un service rendu aux habitants qui participe à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de tous les Montreuillois et de toutes les Montreuilloises. Pour Montreuil, cet accompagnement est un encouragement à une pratique autonome, visant à annihiler les conséquences d’un mode de vie de plus en plus sédentaire.
montreuil.fr/sdlp2023 |
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr