J’ai été informé dimanche 1er mars par le Préfet de Seine-Saint-Denis de deux cas avérés de Coronavirus, Covid-19, affectant une famille montreuilloise, un père et un enfant de douze ans.
Je veux assurer la famille concernée de tout notre soutien, du soutien de toute notre ville dans cette épreuve.
D'après les informations transmises, l'origine de la contamination est bien identifiée : le père est un professionnel de santé qui exerce dans un hôpital parisien où il a été en contact avec un cas révélé il y a quelques jours.
L'enfant est scolarisé au collège Paul Eluard de Montreuil. Une enquête est actuellement en cours par Santé publique France en liaison avec l’Agence régionale de santé afin de retracer les transmissions possibles.
Par mesure de précaution les élèves de sa classe ne seront pas accueillis au collège pendant les quatorze prochains jours. Les parents et les enseignants ont été prévenus hier soir par les responsables de l'établissement.
Une réunion d'information en présence des autorités sanitaires sera organisée ce lundi 2 mars à midi afin de répondre aux questions de l'ensemble des parents du collège et de toute la communauté éducative.
La Ville de Montreuil tient à rappeler à toutes et tous, la nécessité d'une très grande vigilance et le respect des consignes nationales individuelles afin d'éviter une propagation plus large du virus:
- Lavage régulier des mains
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Éviter de serrer la main
- En cas de symptôme (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc...), appeler le 15, rester dans la mesure du possible chez soi, porter un masque au contact des autres personnes
- Pour toute question, appeler le numéro vert national: 0800 130 000
Ces consignes ont été rappelées par la Ville de Montreuil dans les lieux publics ainsi que dans le journal municipal depuis plusieurs jours.
Une cellule municipale de coordination est activée. La ville de Montreuil reste en lien permanent avec les autorités préfectorales et l'Éducation Nationale afin d'informer au mieux la population de l'évolution de la situation et de prévenir les risques.