Destruction à Jérusalem-Est : déclaration des élu.e.s de Montreuil

Solidarité internationale et coopération Le mercredi 13 novembre 2024

Les élus de la majorité de Montreuil dénoncent avec la plus grande fermeté la destruction du centre socio-culturel Al Bustan du quartier Silwan de Jérusalem-Est.


Les élus de la majorité de Montreuil dénoncent avec la plus grande fermeté la destruction du centre socio-culturel Al Bustan, situé dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est, par les autorités israéliennes.
Cette destruction, qui s’ajoute aux démolitions récurrentes de logements palestiniens et s’inscrit dans une politique de colonisation, de répression et de dépossession intolérable dans un territoire occupé, reconnu comme tel par le droit et la communauté internationale.

Quel droit peut-il dès lors justifier la violence exercée contre des initiatives de coopération et de solidarité ? Al Bustan, soutenu par plusieurs villes européennes, dont Montreuil, représente un espace essentiel de vie, d’échanges et de résistance culturelle, au cœur d’un quartier qui voit ses habitants vivre sous la menace quotidienne de voir leurs habitations détruites.

Depuis 2005, la Ville de Montreuil s’engage aux côtés de Beit Sira et de Jérusalem-Est via le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP), renforçant ses liens avec Al Bustan dans le cadre du programme Jer’Est depuis 2019. Ce projet, subventionné par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, réunit Montreuil, quatorze autres collectivités françaises, et le Consulat général de France à Jérusalem autour des valeurs communes d’humanité et de solidarité internationale.

Ces liens ne sont pas symboliques, mais concrets et vécus. En 2023, Montreuil a accueilli des artistes graffeurs palestiniens et deux jeunes Montreuillois se sont rendus en Palestine pour renforcer le dialogue avec leurs pairs du centre Al Bustan, aujourd’hui détruit. Cette année ce sont des danseurs d’Al Bustan qui ont voyagé jusqu’à Montreuil, pour partager la richesse de leur culture avec notre jeunesse.

Montreuil condamne cette destruction inacceptable et se tient aux côtés de ses partenaires palestiniens pour défendre le droit fondamental des habitants de Jérusalem-Est à disposer librement de leur avenir.

Comme l’a rappelé Halima Menhoudj, adjointe au Maire, déléguée à la Coopération décentralisée : « Il est de notre devoir de soutenir les territoires occupés et de porter les valeurs de justice, d’égalité et de liberté auprès de notre jeunesse. Nous devons créer des passerelles de solidarité internationale face à l’oppression. »

La Ville de Montreuil réaffirme également son engagement pour la justice et la dignité humaine, et continuera à défendre le projet de vie et de solidarité d’Al Bustan.
Nous appelons toutes les collectivités engagées pour la paix et la justice à se mobiliser et à condamner fermement cette destruction illégale contre un espace dédié au développement social et culturel de Jérusalem-Est, symbole de la résilience et de la volonté du peuple palestinien. Nous appelons le Gouvernement à utiliser tous les moyens diplomatiques, politiques et économiques à sa disposition pour obtenir un cessez-le-feu et l'arrêt de la colonisation.

Patrice Bessac,
maire de Montreuil
et les élu.e.s de la majorité municipale