Comme chaque année depuis 2017, la ville de Montreuil a présenté lors du Conseil municipal du 10 février à l'occasion du débat d'orientation budgétaire 2021 son rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la ville en 2020.
La première partie du rapport présente la politique des ressources humaines de la commune en tant qu’employeur en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : recrutement, formation, temps de travail, promotion professionnelle, conditions de travail, rémunération, articulation vie professionnelle - vie personnelle. Cette partie présente également les orientations du futur Plan d'égalité professionnelle qui sera mis en place en juin 2021.
À noter, une majorité d'agents femmes (60 %) et la persistance des métiers genrés. Les femmes sont majoritaires dans les filières médico-sociale et administrative, tandis que les hommes investissent davantage les filières police, sportive et technique.
Afin de mieux appréhender les éventuels écarts de rémunération, une revalorisation des métiers investis par les femmes a été amorcée en 2019, et a permis (via les différents régimes indemnitaires) de tenir compte des sujétions spécifiques à certains métiers. Une réflexion sur les cycles de travail et l'octroi des heures supplémentaires pourrait également permettre la réduction des écarts de salaire.Par ailleurs, la poursuite de l’effort en faveur de la résorption de l’emploi précaire (via le plan de titularisation Ville mis en œuvre depuis 2016 pour les agent·e·s de catégorie C) qui, du fait de leur supériorité numérique parmi les effectifs contractuels, bénéficie majoritairement aux femmes.
En 2018, 600 agent·e·s avait été sensibilisé·e·s à la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel au travail. En 2021, un dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes va être mis en place.
La deuxième partie du rapport concerne les politiques menées sur le territoire en faveur de l’égalité femmes-hommes : cette partie dresse le bilan des nombreuses actions conduites durant l'année sur le territoire de Montreuil par les services de la Ville et les associations pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
En effet, malgré la situation sanitaire, en 2020 les services, associations et structures présents à Montreuil ont continué leurs actions.
On peut noter, par exemple le relogement de 15 femmes victimes de violences et 18 enfants en 2020. Les permanences proposées à destination des femmes victimes de violences se sont également adaptées à chaque phase de la crise sanitaire afin de garantir une continuité des suivis en cours.
Pour le public jeunesse, deux babyfoots paritaires (footballeurs et footballeuses) ont été implantés dans deux des antennes jeunesse de la Ville, des actions comme un stage d'autodéfense a été proposé aux jeunes filles usagères des antennes jeunesse. Une réflexion autour de l'aménagement des cours d'école pour un usage non sexiste de ces lieux est en cours d'élaboration et mobilise plusieurs services de la Ville.
De nombreuses autres actions sont présentées dans le rapport à découvrir : ici