[Communiqué] Montreuil continue de faire de la santé pour tous une de ses priorités

 

Dans un contexte persistant de crise sanitaire Montreuil continue de faire de la santé pour tous une de ses priorités

Pour garder le cap de la solidarité, réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et contribuer à maintenir les Montreuilloises et Montreuillois en bonne santé, Montreuil fait le choix de l'investissement public et mène une politique volontariste de santé de proximité en favorisant, avec le réseau de ses centres municipaux de santé, le Centre Hospitalier Intercommunal André-Grégoire, le soutien de l'Agence Régionale de Santé (ARS), et le secteur associatif, l’égal accès aux soins de qualité pour tous les usagers, des initiatives d'éducation sanitaire ainsi que des actions préventives.

91 000 euros de co-financement pour l'accès aux soins des plus démunis

Lors du Conseil municipal du 4 novembre, la majorité municipale a réaffirmé son attachement au renforcement des actions préventives et au rééquilibrage de l'offre de soins en faveur des plus démunis en votant pour le renouvellement de la convention de financement du dispositif Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS).

Le dispositif PASS ambulatoire s’inscrit en articulation et complémentarité avec la PASS hospitalière du CHI André-Grégoire de Montreuil. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux habitants de Montreuil en attente d’ouverture ou de renouvellement de droits, de bénéficier de soins ou d’une prise en charge ambulatoire, sans avance de frais, dans les centres municipaux de santé.

Accompagner les personnes en souffrance en raison d'une addiction

Le Conseil municipal a par ailleurs signé une convention avec le Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention en Addictologie Rabelais (CSAPA) afin de faciliter par une meilleure coopération avec les Centres municipaux de santé de Montreuil, l’accueil et la prise en charge des personnes en difficulté avec leur consommation de substances psychoactives et présentant un trouble psychiatrique.

Le CSAPA qui dispose d'une équipe multidisciplinaire qualifiée et d'une organisation du travail orientée vers l’accueil, propose une approche ambulatoire pour accompagner et soigner toute personne en souffrance avec l’alcool et/ou le cannabis.

Cette démarche de réduction des risques est particulièrement adaptée au public en grande souffrance sociale et en situation de précarité. La convention permet la tenue de consultations médicales, de psychothérapies individuelles, des thérapies de couple ou de famille, un suivi social et un accompagnement d’insertion.

Aller au-devant des personnes en souffrance psychique

La ville de Montreuil est impliquée depuis des décennies dans une dynamique visant le bien vivre ensemble de ses habitants, ce qui comprend une bonne santé physique et psychique. Depuis 50 ans, 2/3 des lits d’hôpitaux psychiatriques ont fermé en France dans le cadre d’une politique visant à abolir la ségrégation asilaire. Cela a eu comme conséquence que beaucoup de personnes qui passaient leur vie à l’asile vivent aujourd’hui dans la cité. Leur intégration, leur accès aux soins, à un logement, à la culture dépend en grande partie de la conjonction des efforts de la psychiatrie, des pouvoirs publics et de la société civile.

C'est pourquoi les élus de la majorité municipale de Montreuil ont renouvelé le soutien financier à l'association Bol d'Air afin de disposer de professionnels et bénévoles susceptibles d’aller au-devant des personnes en souffrance psychique parfois en rupture de droits ou de soins, en incapacité de formuler une demande d'aide claire et de leur proposer un accompagnement psycho-social, créateur de passerelles avec les institutions pouvant leur apporter du mieux-être.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr