Ce vendredi 16 juin 2023, Patrice Bessac, maire de Montreuil et Halima Menhoudj, adjointe au Maire, notamment déléguée aux populations migrantes, remettront un certificat d'assiduité de la Ville de Montreuil à plus de 700 personnes de 59 nationalités différentes, impliquées dans un processus d’intégration par le biais de sa participation active à des cours de français dispensés par des formateurs et des formatrices ayant pu bénéficier d'une formation à l'art de la pédagogie.
Les programmes dispensés permettent d'acquérir les compétences de base et favorisent l'autonomie dans la vie quotidienne. Ils contribuent sur le long terme à l'insertion professionnelle, culturelle et citoyenne.
Patrice Bessac, maire de Montreuil tient à préciser qu’ « à Montreuil, nous reconnaissons et valorisons la contribution des populations migrantes. Chacun, quelle que soit son origine, est essentiel pour notre ville. Ainsi, nous œuvrons ensemble pour leur permettre une intégration complète et harmonieuse, bâtissant ainsi une collectivité solidaire et inclusive ».
Pour Halima Menhoudj, adjointe au Maire de Montreuil, délégué à la coopération décentralisée et aux populations migrantes, « C'est une politique linguistique volontariste permettant à l'apprentissage du français d'être rendu accessible à toutes et tous. Cette formation est une chance et répond à différents enjeux pour la personne qui la suit : trouver un emploi ou progresser dans son emploi, exercer ses fonctions citoyennes, accompagner la scolarité de ses enfants ou accéder à une autonomie sociale et culturelle. Pour la collectivité, c'est une garantie de ne pas laisser sur le bas-côté, la richesse économique et sociale apportée par ces femmes et ces hommes ».
Cette année, les effectifs des cours qu’ils soient municipaux ou associatifs sont en hausse malgré les effets délétères de la pandémie de Covid-19 qui se font toujours sentir et les difficultés économiques et sociales. Si ces difficultés touchent davantage les publics les plus fragiles elles n’entamant en rien leur souhait de s’investir dans l’apprentissage ou le perfectionnement du français tant les enjeux sont importants.
Par ailleurs, 220 apprenants ont pu bénéficier d'une formation aux gestes de premiers secours (gestes qui sauvent) dispensés par la Protection civile. De nombreux « apprenants » participent aussi aux animations du dispositif « 365 jours contre le racisme et l'antisémitisme » qui leur permet de bénéficier au sein de leurs cours, d'interventions d'experts et de profiter des initiatives du réseau des bibliothèques d’Est Ensemble à Montreuil, de participer activement au Village du Vivre Ensemble et à de nombreuses autres activités en lien avec le droit des femmes, la lutte contre les discriminations, le droit des étrangers, etc.
Cette réception annuelle est donc pour la Ville de Montreuil l'occasion de valoriser l’implication des apprenants de la langue française dans leur processus d’intégration, en soulignant l'effort qu'ils ont accompli dans l’apprentissage de la langue. C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur tous les acteurs locaux (municipaux et associatifs*) qui contribuent à l’organisation de ces cours.
La remise de ces certificats d'assiduité marque la réussite de la mise en réseau, par la Ville et ses services, des associations locales organisant ces activités dans le cadre d’une coordination linguistique pilotée par le service Intégration de la Ville.
En pleine complémentarité du tissu associatif, la Ville de Montreuil avec son service Intégration, Egalité, Populations migrantes, a tenu, tout au long de l'année 2022-2023, 28 cours municipaux dispensés dans les centres sociaux municipaux, les centres de quartiers et les salles municipales. 3 cours municipaux supplémentaires sont d'ores-et-déjà programmés pour l'année 2023-2024. Les cours permettent l'apprentissage de la langue française et de son patrimoine. Pour cette année 2022-2023, près de 700 personnes de 59 nationalités différentes étaient inscrites aux seuls cours municipaux. Au total, avec l'engagement associatif (12 associations et 19 cours organisés), près de 900 personnes ont pu suivre des cours et monter ainsi en compétences.
* AFB, l’Association des Femmes de la Boissière, AFMM, l'association des femmes maliennes de Montreuil, AALF, l'Association Apprendre le Français, l’association Aurore, l'atelier Epicerie Solidaire, Le Fait Tout des sans-papiers, La Maison des femmes de Montreuil, Le collectif des Sorins, Les Centres sociaux Espéranto, Lounès-Matoub, SFM, L’association berbère Taferka, L’association Vivons notre quartier...
Vendredi 16 juin 2023 à 18h : Réception en l'honneur des stagiaires participant aux ateliers de français.
Salle des Fêtes de l'Hôtel de ville de Montreuil
1, place Jean-Jaurès 93100 Montreuil.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy@ montreuil.fr