Rentrée des classes du 2 novembre : déclaration du Maire de Montreuil

Le samedi 31 octobre 2020


La deuxième vague de l'épidémie de coronavirus et la mise en place d’un nouveau confinement par le Gouvernement impactent une nouvelle fois la vie des familles, des parents d’élèves et des enfants de Montreuil.

C’est dans un contexte très particulier que les jeunes Montreuilloi·se·s feront donc leur rentrée ce lundi puisque, différence majeure avec le confinement du printemps dernier, le président de la République a annoncé que les écoles resteraient ouvertes.

Les annonces contradictoires émanant du Gouvernement et de l’Éducation nationale ont semé quelques doutes que je souhaite lever quant aux conditions de rentrée de nos élèves. TOUS LES ÉLÈVES FERONT LEUR ENTRÉE EN CLASSE À L'HEURE HABITUELLE. L’accueil du matin et du soir, les centres de loisirs, la cantine seront assurés. Le protocole sanitaire de l’Éducation nationale transmis vendredi aux communes sera strictement appliqué.

Le port du masque a été rendu obligatoire ce jeudi pour les enfants dès l'âge de 6 ans. L’Éducation nationale s’est engagée à doter les écoles de masques "grand public" afin qu'ils soient distribués aux élèves qui n'en disposeraient pas. Dans l’urgence, j’ai demandé que la ville de Montreuil passe une commande afin qu’un kit de 5 masques en tissus lavables et réutilisables soit fourni à tous les élèves de primaire. Les délais et les conditions de distribution vous seront précisées dans les jours qui viennent.

Enfin, je veux vous assurer de la pleine mobilisation des agent.e.s du service public et des élu·e·s municipaux.ales afin d’accueillir les jeunes Montreuilloi·se·s dans les meilleures conditions d’apprentissage, de santé et de sociabilité.

Je veux vous dire ma confiance dans notre capacité collective à faire face à ce nouveau confinement.

Je sais que Montreuil sera au rendez-vous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Patrice Bessac,
Maire de Montreuil