Solidarité - Carnot : réouverture des voies au bus 124

mobilité, circulation Le mercredi 19 avril 2023

Solidarité - Carnot : réouverture des voies au bus 124


Dans le cadre de la démarche visant à l'apaisement de la circulation routière au sein du quartier apaisé Solidarité-Carnot, une étude de circulation, menée par Montreuil avec les appuis financier et technique de Vincennes et associant les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, d'une part, et une concertation engagée par Montreuil auprès de tou.te.s les habitant.e.s intéressé.e.s par la démarche d'autre part, ont conduit à l'expérimentation de changements de sens de circulation opérés depuis 2021, souhaitée par les deux communes, ainsi que l'aménagement "provisoire" de quatre squares de poche au sein du quartier Solidarité-Carnot dont celui de la rue de la Solidarité, axe départemental et limitrophe aux deux communes.

Le bilan de l'expérimentation, qui a fait l'objet d'une large concertation et créé un consensus des habitant.e.s pour sa pérennisation, conduit à aménager progressivement et en définitif les squares de poche. Ainsi l'aménagement de la place Carnot, réalisé fin 2022, a permis d'augmenter la place dévolue aux piétons et aux modes actifs, tout en augmentant la végétalisation de la place. Bientôt, ce sera au tour du square Colmet-Lépinay.

Néanmoins, Vincennes a estimé que le square de poche de la rue de la Solidarité apportait "davantage d’insécurité et de désagrément que d’apaisement : scooters, motos, trottinettes et vélos traversant à grande vitesse dans les deux sens, parfois même sur les trottoirs au risque de renverser les piétons, nuisances sonores, tapages nocturnes, incivilités et dégradations ont également été constatés". Vincennes a dès lors informé Montreuil de son souhait d’arrêter le test, et demandé à Montreuil de supprimer ce square de poche provisoire, afin de rouvrir la circulation rue de la Solidarité. Ce constat n'ayant pas été celui issu de la concertation et des avis recueillis auprès des habitant.e.s, Montreuil a refusé de supprimer ce square tout en proposant une nouvelle étude de circulation en vue d'apaiser un quartier aux dimensions plus grandes et sur les trois communes, c'est-à-dire l'ensemble du périmètre englobé par les voies suivantes : avenue Gabriel Péri (Montreuil), Rue de Stalingrad (Montreuil), Avenue de Stalingrad (Fontenay-sous-Bois), Rue Diderot (Fontenay-sous-Bois et Vincennes), Rue de Strasbourg (Vincennes), Avenue du Président Wilson (Montreuil).

Vincennes n'a pas répondu à cette proposition. En date du vendredi 7 avril 2023, et sans information préalable auprès de Montreuil, Vincennes a rouvert la rue de la Solidarité, dans le sens Ouest vers Est, réduisant ainsi le square de poche provisoire.

Cette réouverture de voie aurait créé des shunts importants, notamment celui provenant de Croix de Chavaux pour rejoindre Fontenay-sous-Bois, mettant ainsi à mal l'apaisement du quartier Solidarité Carnot.

Afin de maintenir l'apaisement du quartier, les services techniques de Montreuil ont dès lors décidé de fermer la rue Desgranges et le boulevard Jeanne d'Arc du côté Sud de la rue de la Solidarité en date du 7 avril dernier, dans le but de neutraliser les shunts précités.

Dès la semaine du 10 avril, et en pleine conscience des désagréments causés pour les habitant.e.s et notamment les usagèr.e.s de la ligne de bus 124, que nous regrettons tou.te.s, Montreuil a travaillé à des modifications de sens de circulation, afin de prendre acte de la réouverture de la rue de la Solidarité par Vincennes, tout en levant très rapidement les barrages de la rue Desgranges et du boulevard Jeanne d'Arc.

Les services techniques de Montreuil ont dès lors sollicité Vincennes pour présenter ses modifications de sens en date du 17 avril. Vincennes ne s'est pas opposé à la proposition de Montreuil.

Ainsi, dès ce vendredi 21 avril, le bus 124 retrouvera son itinéraire classique au cours de cette journée. Deux modifications du sens de circulation sont opérées : le boulevard Jeanne d'Arc et la rue Desgranges sont tous deux mis à sens unique, sens vers Vincennes, entre les rues de la Solidarité et des trois Territoires; tandis que le bus 124 roulera rue Desgranges dans les deux sens par l'aménagement d'un contresens bus entre les rues des trois Territoires et de la Solidarité.

Les services de Montreuil suivront la mise en place de ces modifications pour assurer la sécurité des habitants et vérifier le maintien de l'apaisement du quartier. Ils travailleront en outre, à proposer aux habitant.e.s des aménagements pérennes qui feront l'objet de concertation aux sites suivants : square de poche Solidarité "remodelé", rue Desgranges et boulevard Jeanne d'Arc entre les rues Victor Mercier de la Solidarité (plantation d'arbres, augmentation de la place dévolue aux piétons, continuités cyclables).

Quartier apaisé Solidarité Carnot