Déclaration de Patrice Bessac, Maire de Montreuil : « Montreuil s’engage pour la réouverture progressive des écoles dans un cadre sanitaire strict à compter du 18 mai »
« Le 30 avril dernier j'ai annoncé ma décision de ne pas rouvrir les écoles de Montreuil dès le 11 mai afin de pouvoir accueillir les élèves montreuillois et les personnels dans le respect le plus strict des règles sanitaires.
Depuis la publication du protocole le 3 mai dernier, les temps de travail avec l’Education nationale, les directions d’écoles et les représentants de la communauté éducative se sont multipliés. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’envisager concrètement la réouverture progressive de nos écoles.
A compter du lundi 18 mai, Montreuil ouvrira 12 sites dans 6 groupes scolaires, permettant d’accueillir des élèves de 31 écoles.
Si cette reprise est d’un point de vue éducatif et social indispensable, elle se fait dans un cadre inédit et extrêmement contraint. Les enfants dont les parents ont émis le souhait de les remettre à l’école seront progressivement accueillis. Il s’agit donc de l’extension du dispositif accueillant les enfants de soignants pendant la période de confinement. Nous avons fait le choix de locaux scolaires spacieux et adaptés à la mise en œuvre la plus stricte du protocole sanitaire. Le nombre d’enfants accueillis dans chaque groupe de classe ne pourra pas dépasser 6 en maternelle et 10 en élémentaire. Ces locaux nous permettront également d’assurer dans les meilleures conditions la restauration scolaire et les accueils de loisirs.
L’Education Nationale, via les directeurs de chaque école, communiquera aux familles les conditions de rentrée et d’organisation pédagogique. Je sais que le travail est en cours.
Vous le savez, cette rentrée n’est pas une rentrée comme les autres. Elle s’inscrit dans un contexte sanitaire inédit qui nécessite notre plus grande attention. En responsabilité, j’ai donc souhaité que la réouverture des écoles de Montreuil soit progressive et puisse s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire, à l’évolution du nombre d'enfants, à la reprise des agents de la ville et des enseignants. Ainsi, les agents du service public local travaillent quotidiennement en lien avec l’Education Nationale afin d’être en capacité d’étendre le dispositif à d’autres sites d’accueil dans les semaines suivantes.
Je crois profondément à la nécessité sociale et pédagogique de cette rentrée scolaire. Les élu.e.s et les services de la ville sont pleinement mobilisés pour que le retour à l’école des élèves Montreuillois se fasse dans les meilleures conditions de santé et de sociabilité. »
Patrice BESSAC
Maire de Montreuil