Journée mondiale de l'hygiène menstruelle
Dans la continuité de l'engagement de la Ville de Montreuil pour l'égalité femmes – hommes et plus particulièrement pour la gratuité des protections menstruelles pour toutes, le CCAS et la Ville de Montreuil poursuivent leurs actions lors de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle , le 28 mai 2021.
L'objectif de cette journée est de diffuser les informations nécessaires à toutes et tous concernant l’hygiène menstruelle et de s'interroger plus largement sur la condition des femmes et les problématiques liées à leurs règles (discrimination, précarité menstruelle, syndrome du choc toxique, taxe tampon…).
Pour illustrer la situation quelques chiffres :
- 1,7 millions de personnes sont touchées, en France, par la précarité menstruelle (source Règles élémentaires),
- 8% des femmes et filles interrogées lors d'un sondage réalisé par l’Ifop en Mars 2019, déclarent ainsi renoncer à changer de protections périodiques autant qu’il le faudrait, faute de moyens,
- 39% des femmes les plus précaires ne disposent pas de suffisamment de protections hygiéniques,
- plus d'1 femme sur 3 ont recours à l’utilisation de protections de fortune.
Dans cette démarche d'égalité et de solidarité, la ville et le CCAS de Montreuil, en partenariat avec Solimut Mutuelle de France, développent leurs expérimentations d'implantation de 10 nouveaux distributeurs de protections hygiéniques gratuites, en plus des 2 inaugurés le 8 mars dernier par le Maire au CCAS de Montreuil et au Centre Municipal de Santé Savattero.
Les 12 distributeurs, implantés dès le 28 mai, font de Montreuil la Ville la plus dotée de France en établissements municipaux équipés d'un distributeur.
Une autre initiative, en partenariat avec l'association « règles élémentaires », est prise par la Ville et le CCAS afin de compléter cette offre : la mise en place de collectes permanentes de protections hygiéniques.
Implantées dans différents lieux de la Ville, les boîtes à dons, au profit d'associations Montreuilloises, peuvent être approvisionnées de tous les produits d’hygiène intime jetables et réutilisables, à condition qu’ils soient non périmés, neufs (jamais utilisés) et emballés individuellement : serviettes, protège-slips, tampons, cups, culottes menstruelles afin de donner la possibilité à chaque femme dans le besoin le choix de ses protection, mais aussi gels hydroalcooliques et lingettes.
Pour faciliter l'échange et l'information sur ce sujet, souvent mal connu des plus jeunes, des points d'écoute, de collecte et de distributeurs sont recensés sur une carte interactive.
Des ateliers d'information à l’hygiène menstruelle et à l’utilisation des protections périodiques ainsi que de sensibilisation aux questions liées aux menstruations viendront compléter ces dispositifs pour briser le tabou et les croyances associées qui entourent les règles.
Les lieux clés pour se procurer des protections hygiéniques, faire un don ou parler de ses menstruations :
Cliquez sur chaque picto d'information pour découvrir s'il s'agit :
- d'un point de collecte (boite à dons de l'association Règles Élémentaires),
- d'un point de distribution de protections hygiéniques gratuites,
- d'un centre de planification familiale,
- d'un lieu d'écoute associatif
Vous trouverez également les coordonnées du lieu avec le numéro de téléphone et/ou le site web associés en cliquant sur chaque picto
Installation des boîtes à dons
Depuis le 26 mai, les structures de la ville participantes s'équipent de leur point de collecte.
Ici, la Maison de quartier 100 Hoche a reçu la boite à dons de l'association Règles Élémentaires, ce mercredi 26 mai.