Montreuil, notre terroir d’avenir commun

Chères Montreuilloises, chers Montreuillois,

À travers ces pages, nous nous sommes fixé un objectif : vous raconter quelle a été l’action des élu·e·s de la municipalité et des services de la Ville durant ces trois dernières années et quelle est la ville que nous construisons ensemble.
La première moitié de ce mandat a été marquée par des événements qui nous ont, toutes et tous, poussés dans nos retranchements : le confinement, le retour de la guerre sur le territoire européen et l’amplification catastrophique du réchauffement climatique. Ils sont les symptômes d’une société de l’avoir, dictée par l’individualisme et l’économie. Une société qui périt.

Cela nous impose de nous réinventer, de notre manière de faire la ville à notre manière de consommer en passant par notre conception des relations humaines. Les modèles de nos sociétés sont, depuis bien longtemps, obsolètes.
Il nous faut repenser notre action. C’est le défi que se sont lancé les élu·e·s de la municipalité avec les services de la Ville, pour être à la hauteur de Montreuil.

Montreuil est passionnante, c’est une ville solidaire dans laquelle chacune et chacun compte. Notre terroir est fascinant, par notre histoire commune, nos valeurs, notre diversité et notre audace. Il est de notre devoir de le défendre, pour que Montreuil soit, encore et toujours, une terre d’émancipation et de justice sociale.

Montreuil est une ville qui prend soin de ses habitantes et de ses habitants, de son environnement et du vivant, pour permettre à chacune et à chacun de vivre dignement et, lorsque cela est nécessaire, pour réparer les accidents de la vie.
Cela signifie que nous agissons dès maintenant pour améliorer nos conditions de vie. Car le réchauffement climatique n’est pas pour demain, en témoignent l’été que nous avons vécu en 2022 et celui à venir en 2023. Nous agissons pour repenser notre cadre de vie et nos consommations.

Pour ce faire, nous avons toujours eu un cap : s’unir pour réussir. C’est par la force de l’union que nous pouvons apporter une contribution positive, au service de toutes et de tous.

Voilà notre ambition !

Il nous faut lier les échecs et les frustrations du passé avec les valeurs que nous défendons pour créer ensemble un horizon plus juste dans lequel la jeunesse montreuilloise pourra s’épanouir librement. Un horizon d’humanité pour lequel, avec l’ensemble de la municipalité et des agents de la Ville, nous oeuvrons au quotidien. Je veux les remercier pour leur engagement de chaque instant au service de l’intérêt
général et pour leur apport décisif à notre action.

Je remercie également les Montreuilloises et les Montreuillois pour leur confiance précieuse en notre municipalité. C’est un honneur pour nous de vous servir, une fierté pour moi de porter la voix de Montreuil et de défendre notre terroir d’avenir
commun.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture !
Patrice Bessac - Maire de Montreuil et président d’Est Ensemble