Journées Européennes du Patrimoine

Comme chaque année à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous pourrez découvrir ou re-découvrir le patrimoine industriel, paysager et architectural de Montreuil les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.

Samedi 21 septembre

10h - Sur les traces du passé horticole méconnu de Montreuil

À l’occasion de la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme intercommunal d’Est Ensemble, la ville de Montreuil vous invite à découvrir les richesses de son patrimoine architectural et paysager à travers une série de balades urbaines qui se dérouleront lors des journées du patrimoine du 21 et 22 septembre.

Une promenade urbaine en marge du bourg historique et du site des murs à pêches, permet de découvrir quelques belles maisons d’horticulteurs et de revenir sur les enjeux de la protection patrimoniale dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme.

Rendez-vous devant l’hôtel de Ville  - sans inscription
Durée 2h
Jauge 20 personnes
En présence de Gaylord Le Chequer,
 1er Adjoint, délégué à la ville résiliente, à l'urbanisme, aux espaces publics, aux grands travaux de transports et à la protection des Murs à pêches.

Cette première balade inaugure un cycle de découverte des quartiers pendant le week-end.

10h – Histoire du parc des Beaumonts et du théâtre de Verdure perdu

L’histoire du Parc des Beaumonts et de son théâtre de verdure de 8000 places, aujourd’hui disparu, reste méconnue. Cette visite parcourt le parc en retraçant son histoire au travers d’archives, de témoignages et de reconstitutions. L’itinéraire fera découvrir certaines zones méconnues du parc, comme l’ancien Parc Mabille, et suivra la trace de l’ancien théâtre de verdure. La visite se terminera au musée d’horticulture du jardin école, ouvert spécialement pour les journées du patrimoine.  

Rendez-vous à 10h à l’entrée du parc (avenue Jean Moulin / Paul Doumer)
Durée 2h
Jauge : 25 personnes
Intervenant : Brice-Manuel Catala

10h – La faune et la flore dans l’architecture et les décors de l’église Saint-Pierre Saint-Paul

Classé monument historique en 1913, venez découvrir ce lieu qui retrace plus de 1000 ans d’histoire et qui figure parmi les plus grands exemples d’art gothique. En effet, si le chœur de l’édifice date de la fin du XIIe siècle, à une époque où la ville de Montreuil était très appréciée par les rois de France, plusieurs constructions et reconstructions ont émaillé son histoire au cours des siècles. Aujourd’hui, les importants travaux de restauration déjà réalisés par le passé sont en train d’être poursuivis.

Avec l'association Sauvegardons Saint-Pierre Saint-Paul 

Rendez-vous à l'église Saint-Pierre Saint-Paul
→ De 10h à 12h
Durée 2h (visite guidée et visite libre)

→ De 14h à 17h
Durée 3h (visite guidée et visite libre)

Restauration de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, un chantier pas comme les autres

10h – Fête du matrimoine aux murs à pêches

Concerts, spectacles et ateliers (broderie collective, découverte de la nature, fabrication de fanzine) autour de la question féministe, accompagnés de visites guidées et libres des murs à pêches.

avec la Fédération des murs à pêches
Ouverture et accès libre de 14h à minuit

tout le programme

10h30 – Visite historique des murs à pêches

La Ville de Montreuil vous invite à cette visite qui s'inscrit dans le projet de valorisation et de préservation du site des Murs à Pêches, tout en répondant à une volonté d'ouverture de cet espace naturel au public. 

Vos guides vous emmènent le long de ces sentes et vous racontent l'histoire de ces murs, héritage de la culture des fruitiers palissés : grâce à eux, les horticulteurs montreuillois ont pu notamment produire des pêches sous un climat peu propice, alimentant les marchés des Halles jusqu'au début du XXe siècle. À leur apogée, les murs à pêches couvrent un tiers de la ville, soit plus de 300 hectares, et constituent un linéaire de 300 kms de murs ! 

Les guides évoquent aussi les enjeux liés à la restauration progressive du site, inscrit au titre des sites et paysages du Ministère de la Culture : la restauration des murs, cofinancée par le Fonds européen de développement régional et la Fondation du Patrimoine - Mission Stéphane Bern, ainsi que l'aménagement des sentiers de la biodiversité, projet mené par la collectivité visant à créer un réseau de sentes piétonnes favorisant l'accès au cœur de cet espace naturel. 

Et puis, entre les murs, vous découvrirez les jardins, dont plusieurs sont labellisés "jardins remarquables", ainsi que la variété des activités associatives du site. 

association des murs à pêches

Rendez-vous à 10h30 à la maison des murs à pêches (89, rue Pierre de Montreuil)
Durée 2h à 2h30

11h – Une construction, une oeuvre

Parcours découverte des œuvres d'art dans le cadre d'un dispositif de commandes artistiques pour les nouvelles opérations immobilières (une construction, une œuvre dans la charte de la construction pour une ville résiliente de la ville de Montreuil)

Rendez-vous au 66 rue de Lagny
Durée : 1h30
Jauge limitée

avec le Centre Tignous d'Art Contemporain

Une construction, une œuvre

12h – Théâtre de verdure La Girandole

Le théâtre de Verdure la Girandole aux murs à pêches propose différentes animations dans le cadre des journées du patrimoine : théâtre jeune public, théâtre musical, concerts, exposition photo…

À partir de 12h

plus d'informations

14h – À la découverte de la biodiversité des sols

Mieux connaître le sol pour mieux le préserver !
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2024, la ville vous propose des animations pour découvrir les sols urbains. Plusieurs ateliers seront animés par les équipes du Cerema, et les services de la ville.

Rendez-vous sur le parvis de la maison des Murs à pêches, 89 rue Pierre de Montreuil.
→ De 14h à 17h - sur inscription

je m'inscris

14h – À la découverte du patrimoine architectural de Montreuil : le faubourg industriel et ses transformations depuis la Porte de Montreuil jusqu'à la Croix de Chavaux

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Montreuil vous invite à découvrir les richesses et la diversité de son patrimoine architectural et paysager à travers des balades urbaines dans ses différents quartiers. Le quartier du bas Montreuil s’est formé dans la deuxième moitié du XIXe siècle en prolongement du faubourg Saint-Antoine en mêlant maisons d’habitation et ateliers et usines.

Depuis il a connu des nombreuses transformations et recèle de nombreuses pépites architecturales depuis le siège de la CGT aux fours à porcelaine Samson en passant par les anciennes usines de peausserie Chapal.

Rendez-vous à 14h devant la CGT (263, rue de Paris Métro Porte de Montreuil)
Durée 2h

Jauge limitée
inscription

Femmes, au fil des rues de Montreuil

Au fil des rues de Montreuil, venez découvrir les histoires de femmes, d’adolescentes ou de fillettes de tous horizons. Résistantes, pédagogues, féministes engagées, scientifiques, femmes de lettres, artistes… Connues, peu connues ou inconnues, elles ont donné leurs noms à une rue, une place, une allée, un bâtiment de Montreuil.

→ 14h
Rendez-vous à 13h45 à l’entrée du square Clara Zetkin (à l’angle du Boulevard Aristide Briand / rue Saint-Denis)
Durée : 1h30 – 1h45

→ 16h30
Rendez-vous à 16h15 à l’entrée du square Clara Zetkin (à l’angle du Boulevard Aristide Briand / rue Saint-Denis)
Durée : 1h30 – 1h45

avec l'association Les Sexifragettes
Jauge limitée

14h – Le sport, un autre terrain de luttes féministes

Au musée de l’histoire vivante

Dans le cadre de l'exposition "Sport en banlieue parisienne", des ateliers, rencontres et visites sont proposés pour échanger sur les liens entre pratiques artistiques et sportives et la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

De 14h à 18h - entrée gratuite

  • De 14h à 15h : Visite de l'exposition sous l'angle de l'histoire de la pratique sportive féminine  
  • De 15h à 16h30 : Atelier arpentage "L'égalité femmes-hommes dans le sport : une illusion ?" avec l'association "Les missives". L'arpentage est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éducation populaire. 
  • De 16h30 à 18h : Rencontre « Les filles, ça joue pas au foot ! » Ah bon ? avec l'intervention de sportives, sociologues, photographes (Louisa Ben) et autrices
14h – Visite d’une compagnie d’arc

Visite de la Compagnie, installée depuis 1811 dans ses locaux, d’anciens vergers. Cette visite sera accompagnée de la visite du jardin d’arc et de l’exposition sur le Bouquet Provincial (fête annuelle nationale des archers) qui retrace son organisation en 1931 à Montreuil par les Compagnies d’arc et d’arbalète de Montreuil, et dont le musée de l’Histoire Vivante conserve le vase offert aux compagnies organisatrices. Cette visite est organisée en lien avec l’exposition sur le sport en banlieue parisienne proposée par le musée de l’Histoire vivante de Montreuil.

De 14h à 19h

1ère Compagnie d’Arc de Montreuil
14, rue Gaston Lariau

14h30 – Sur les pas de Georges Méliès

Si on vous disait que le cinéma était né à Montreuil ? Eh bien c'est en partie vrai puisque c’est ici que Georges Méliès, inventeur des effets spéciaux et pionnier de la fiction au cinéma, a créé le tout premier studio de cinéma au monde et réalisé plus de 500 films.

Vous allez redécouvrir la ville avec lui, du cinéma « Le Méliès » à l’emplacement de ses studios aujourd’hui disparus, tout en rendant hommage à d’autres figures du cinéma montreuillois telles qu’Emile Reynaud, l’inventeur du dessin animé, et les réalisateurs des Studios Pathé-Albatros. Enfin, nous verrons que Montreuil est toujours une terre de tournage avec de nombreux films d’aujourd’hui : Le Premier Jour du reste de ta vie, Les Emotifs Anonymes, L’Effet aquatique, Lupin, etc.
Cette plongée jusqu’aux origines du cinéma sera illustrée bien sûr par des photos et extraits sur tablette grâce à la guide Juliette Dubois.

  • L’histoire romanesque de Georges Méliès et ses films drôles et féériques.
  • Une première étape au cinéma le Méliès, superbe cinéma et grande fierté montreuilloise.
  • Le plaisir de la balade dans les rues du Bas-Montreuil.
  • La découverte de studios de cinéma et de lieux de tournage charmants et reculés.

Rendez-vous à la mairie de Montreuil
Durée 2h15

14h30 – Journées du matrimoine LandArt

Dans le cadre de la clôture de l’évènement « Land Art aux murs à pêches » de Montreuil 2024, l’association propose un programme spécial de visite, afin de rencontrer les œuvres en matériaux naturels, de 17 artistes qui rendent hommage aux murs à pêches sur la thématique « dispersions ».

Rendez-vous 14h30 aux Fruits défendus (22, rue Pierre-Jean de Béranger)
Durée 2h

Se munir de bonnes chaussures et d’eau
Annulation en cas de pluie

avec TIGE Landart

16h – À la découverte du patrimoine architectural de Montreuil : les métamorphoses du cœur de la ville

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Montreuil vous invite à découvrir les richesses et la diversité de son patrimoine architectural et paysager à travers des balades urbaines dans ses différents quartiers. Découverte de l’histoire du centre-ville de Montreuil depuis le vieux bourg horticole autour de l’église Saint-Pierre Saint-Paul au quartier de la mairie et de la Croix de Chavaux à travers les nombreux projets d’aménagement qui ont façonné le quartier et ses architectures remarques.

Rendez-vous à 16h devant l’Hôtel de ville
Durée 2h
Jauge limitée

inscription

Dimanche 22 septembre

10h – Fête du matrimoine aux murs à pêches

Concerts, spectacles et ateliers (broderie collective, découverte de la nature, fabrication de fanzine) autour de la question féministe, accompagnés de visites guidées et libres des murs à pêches.

avec la Fédération des murs à pêches
Ouverture et accès libre jusqu'à 22h

tout le programme

10h30 – Les murs à pêches, entre passé et avenir

La Ville de Montreuil vous invite à cette visite qui s'inscrit dans le projet de valorisation et de préservation du site des Murs à Pêches, tout en répondant à une volonté d'ouverture de cet espace naturel au public. 

Vos guides vous emmènent le long de ces sentes et vous racontent l'histoire de ces murs, héritage de la culture des fruitiers palissés : grâce à eux, les horticulteurs montreuillois ont pu notamment produire des pêches sous un climat peu propice, alimentant les marchés des Halles jusqu'au début du XXe siècle. A leur apogée, les murs à pêches couvrent un tiers de la ville, soit plus de 300 hectares, et constituent un linéaire de 300 kms de murs ! 

Les guides évoquent aussi les enjeux liés à la restauration progressive du site, inscrit au titre des sites et paysages du Ministère de la Culture : la restauration des murs, cofinancée par le Fonds européen de développement régional et la Fondation du Patrimoine - Mission Stéphane Bern, ainsi que l'aménagement des sentiers de la biodiversité, projet mené par la collectivité visant à créer un réseau de sentes piétonnes favorisant l'accès au cœur de cet espace naturel. 

Et puis, entre les murs, vous découvrirez les jardins, dont plusieurs sont labellisés "jardins remarquables", ainsi que la variété des activités associatives du site. 

Rendez-vous à 10h30 à la maison des murs à pêches (89, rue Pierre de Montreuil)
Durée 2h à 2h30
Intervenant : Bruno Granozio

Les murs à pêches

12h – Journées du patrimoine au théâtre de verdure La Girandole

Le théâtre de Verdure la Girandole aux murs à pêches propose différentes animations dans le cadre des journées du patrimoine : théâtre jeune public, théâtre musical, concerts, exposition photo…

Ouverture à 12h

plus d'informations

14h – Ciné-concert Pour Don Carlos de Jacques Lasseyne et Musidora

Au cinéma Le Méliès, en partenariat avec le conservatoire de Montreuil et la Cinémathèque de Toulouse.

Pour Don Carlos de Jacques Lasseyne et Musidora, France, 1921, 90 min, d’après le roman Pour Don Carlos de Pierre Benoit, avec Musidora, Stephen Weber, Abel Tarride. En présence de Marie-Claude Cherqui, autrice et petite-nièce de Musidora.

Basses-Pyrénées, 1875. Un jeune sous-préfet, embarqué dans les rivalités entre le pouvoir en place et les partisans du prétendant au trône d'Espagne, tombe dans un piège monté par l'égérie de l'insurrection carliste, avant de rallier la cause avec elle.

Le film a été tourné en 1920, dans le Pays basque espagnol. Il représente un tournant dans la carrière de Musidora, déclenchant sa passion pour un pays et une culture qui l'ont accueillie comme une grande star.

Rendez-vous au cinéma Le Méliès à 14h
Durée 1h30
Tarif : de 4€ à 7€

je réserve

14h – À la découverte du patrimoine architectural de Montreuil : les richesses du tissu pavillonnaire de la Boissière

Entre fortifications, réservoirs d’eau et murs à pêches, s’est développé un quartier étonnant mêlant pavillons, grands ensembles résidentiels et sites industriels, qui est aujourd’hui en mouvement avec l’arrivée des transports. Venez découvrir la richesse et la diversité des architectures qui s’y côtoient.

Rendez-vous à 14h devant la station de métro de la Dhuys (entrée principale)
Durée 2h
Jauge limitée

inscription

14h – Belvédères montreuillois : des Beaumonts à Mozinor

Cette visite fera découvrir deux des belvédères les plus fameux et méconnus de Montreuil : celui de Mozinor et ceux du Parc des Beaumonts. Durant la balade entre ces deux sites, il sera question de lecture de paysage, de patrimoine, d’urbanisme et d’initiatives locales des habitants. Cette visite sera l’occasion de découvrir en détail le site industriel unique de Mozinor, ouvert exceptionnellement pour les journées du patrimoine, avec l’architecte de la ville de Montreuil en charge du patrimoine. 

Intervenants : Brice-Manuel Catala & Daria Horsch

Rendez-vous à 14h à l’Hôtel de ville
Durée 2h
Jauge limitée

16h – À la découverte du patrimoine architectural de Montreuil « De Mozinor au parc Montreau : les richesses architecturales et paysagères du Haut Montreuil »

De la cité industrielle verticale à la villa bourgeoise du parc Montreau qui abrite le musée de l’Histoire Vivante, cette balade permet de découvrir la diversité des patrimoines de ce quartier entre murs à pêches, vestiges de châteaux usines et quartiers résidentiels.

Rendez-vous à 16h devant Mozinor
Durée 2h
Jauge limitée

inscription

Femmes, au fil des rues de Montreuil

Au fil des rues de Montreuil, venez découvrir les histoires de femmes, d’adolescentes ou de fillettes de tous horizons. Résistantes, pédagogues, féministes engagées, scientifiques, femmes de lettres, artistes… Connues, peu connues ou inconnues, elles ont donné leurs noms à une rue, une place, une allée, un bâtiment de Montreuil.

→ 14h
Rendez-vous à 13h45 au pied de la grande sculpture dédiée à la Résistance (métro Croix de Chavaux)
Durée : 1h30 – 1h45
Jauge : 12 personnes

→ 16h30
Rendez-vous à 16h15 au pied de la grande sculpture dédiée à la Résistance (métro Croix de Chavaux)
Durée : 1h30 – 1h45
Jauge : 12 personnes

avec l'association Les Sexifragettes

14h – La faune et la flore dans l’architecture et les décors de l’église Saint-Pierre Saint-Paul

Classé monument historique en 1913, venez découvrir ce lieu qui retrace plus de 1000 ans d’histoire et qui figure parmi les plus grands exemples d’art gothique. En effet, si le chœur de l’édifice date de la fin du XIIe siècle, à une époque où la ville de Montreuil était très appréciée par les rois de France, plusieurs constructions et reconstructions ont émaillé son histoire au cours des siècles. Aujourd’hui, les importants travaux de restauration déjà réalisés par le passé sont en train d’être poursuivis.

Rendez-vous à l'église Saint-Pierre Saint-Paul
De 14h à 16h
Durée 2h (visite guidée ou visite libre)

Avec l'association Sauvegardons Saint-Pierre Saint-Paul

14h30 – Sur les pas de Georges Méliès

Si on vous disait que le cinéma était né à Montreuil ? Eh bien c'est en partie vrai puisque c’est ici que Georges Méliès, inventeur des effets spéciaux et pionnier de la fiction au cinéma, a créé le tout premier studio de cinéma au monde et réalisé plus de 500 films.

Vous allez redécouvrir la ville avec lui, du cinéma « Le Méliès » à l’emplacement de ses studios aujourd’hui disparus, tout en rendant hommage à d’autres figures du cinéma montreuillois telles qu’Emile Reynaud, l’inventeur du dessin animé, et les réalisateurs des Studios Pathé-Albatros. Enfin, nous verrons que Montreuil est toujours une terre de tournage avec de nombreux films d’aujourd’hui : Le Premier Jour du reste de ta vie, Les Emotifs Anonymes, L’Effet aquatique, Lupin, etc.

Cette plongée jusqu’aux origines du cinéma sera illustrée bien sûr par des photos et extraits sur tablette grâce à la guide Juliette Dubois.

  • L’histoire romanesque de Georges Méliès et ses films drôles et féériques.
  • Une première étape au cinéma le Méliès, superbe cinéma et grande fierté montreuilloise.
  • Le plaisir de la balade dans les rues du bas Montreuil.
  • La découverte de studios de cinéma et de lieux de tournage charmants et reculés.

Rendez-vous à la mairie de Montreuil
Durée 2h15

17h – Concert organisé par les Musicales de Montreuil

Écho(s)
Quatuor vocal Sedna

Entrée : 12 euros
Montreuillois : 9 euros
Tarif réduit (adhérents et moins de 26 ans) : 5 euros
Jusqu'à 18 ans inclus : Gratuité

Billets sont en vente à l'entrée de l'église le jour du concert à partir de 16h15

Concert organisé par les musicales de Montreuil

D'autres idées de visites à Montreuil pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine sur tourisme93.com

par ici