Journées du Matrimoine 2024, l'histoire s'écrit aussi au féminin
Du 13 au 29 septembre 2024
Il faut parfois enfoncer des portes ouvertes ! Ainsi, il convient de rappeler que notre héritage commun, humain et culturel repose sur deux pieds (ce qui est plus pratique quand on veut avancer !), à savoir le patrimoine, issu de la gent masculine et le matrimoine, issu de la gent féminine. Des siècles de domination masculine ont évidemment contribué à pousser volontairement sous le tapis les grandes créatrices et leurs œuvres, mais également les militantes, les travailleuses et toutes celles qui, à leur endroit, se sont battues, ont construit, imaginé et inventé. Et si les Journées du Patrimoine créées en 1984 par le ministère de la culture français sont devenues européennes, elles ne se sont pourtant pas féminisées !
Aussi à Montreuil avons-nous fait le choix depuis plusieurs années, de braquer tous nos projecteurs sur les Journées du Matrimoine. Cette année elles se dérouleront sur deux semaines ! Parce qu’il y a du temps à rattraper, parce qu’il y a beaucoup de grandes figures féminines à découvrir et parce que nous souhaitons également mettre en lumière les femmes d’aujourd’hui dont le travail et les œuvres composeront le matrimoine de demain.
Expositions, spectacles, cinéma, rencontres, ateliers, balades urbaines, parcours artistiques… Artistes, associations, agent.es du service public se sont associé.es pour mettre en lumière des femmes d’hier et d’aujourd’hui, créatives, engagées, visionnaires, audacieuses et combattantes. Il y aura des autrices du XVIIe siècle, des femmes Amazighs, celles qui ont donné leur nom à une rue, celles qui y ont vécu ou y habitent encore, celles qui écrivent, composent, dansent, chantent, d’autres qui débattent ou collectent la parole…
Dans le contexte actuel, il n’est pas inutile de réaffirmer fortement que la culture européenne comme la culture française sont «tissu» des migrations : elles portent la rencontre de toutes celles et tous ceux venu.es du monde entier, qui se sont découverts et continuent de tramer ensemble le visage de notre pays.
Et il y aura désormais un hymne « Matrimama », à découvrir lors de la soirée d’ouverture au Café La Pêche ! Gageons qu’il permettra à chacun.e de s’y reconnaître, quels que soient son genre, ses origines ou sa classe sociale : la culture montreuilloise, c’est avant tout une culture populaire ! Au plaisir de partager avec vous ces moments lumineux et nécessaires !
Alexie LORCA
Adjointe au Maire déléguée à la culture et à l’éducation populaire
Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la culture et à l’éducation populaire
Mama DOUCOURÉ
Conseillère Municipale déléguée au droit des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations