Éducation à la nature
Les enfants urbains souffrent d’un « trouble de déficit de la nature». Montreuil dispose pourtant d'espaces et de ressources qui permettent un vrai contact avec la nature mais ceux-ci ne sont pas toujours bien connus et utilisés. Les actions proposées par le Pôle Valorisation de la nature (Service Jardins et Nature en Ville de Montreuil) visent à inciter les enfants à renouer avec cette richesse, parfois méconnue ou cachée. Dès la rentrée, l'équipe du pôle accueille des classes à la serre pédagogique, à proximité du parc Montreau, pour des ateliers découverte de la nature.
Chaque visite dure 1 h 30 pour les élémentaires, 1 h pour les maternelles.
Six ateliers découverte de la nature à la serre pédagogique
Voyage d'une graine (cycles 1 et 2)
Les humains ne sont pas les seuls à transporter et semer des graines. Les enfants découvriront d’autres modes de propagation des graines et comment elles peuvent pousser ailleurs.
A la découverte du sol (Cycle 3)
Le sol nous porte, les plantes et les animaux aussi mais est-ce sa seule fonction ? De quoi est-il composé ? Sans ce sol, la vie serait-elle possible sur notre Terre ? Comment pouvons-nous le rendre plus fertile pour y cultiver fleurs et légumes ? Ensemble, nous allons essayer d’apporter des réponses à ces questions fondamentales. À travers plusieurs séances sur l’année dans la serre pédagogique et au Jardin, nous allons réaliser des expériences et des observations pour démontrer que le sol est un des éléments essentiels à la vie.
Les animaux dans le jardin (cycles 1 et 2)
Les animaux dans le jardin sont présents partout, en suspension dans l’air , le long des tiges des plantes, ou bien cachés sous les feuilles mortes au sol pour se protéger de la lumière. Bref, ils sont partout. Quels sont-ils ? Quel est leur rôle ? Munie d’une boite-loupe, un filet, ou tout simplement posté à quatre pattes dans le jardin nous allons à leur recherche et vite comprendre qu’ils sont indispensables pour le bon équilibre de la vie au jardin.
A la découverte des oiseaux des villes (Cycles 2 et 3)
Ils sont discrets mais toujours présents, on les aperçoit, on les entend chanter mais les connaît-on vraiment ? Lors de cet atelier d’initiation, les enfants apprendront à leur porter attention, à les observer, à les écouter, comprendre comment ils s’intègrent dans leur environnement et comment les aider. En fonction des saisons, une activité leur sera proposée pour aborder les notions de migration, d’alimentation ou de reproduction.
L’arbre, ressource pour les hommes et la biodiversité (cycle 3)
Les arbres sont des êtres vivants à respecter. Ils sont utiles aux hommes (comme arbre et comme ressource de bois : cabane, abris, ombrage, oxygène, humidification de l’air, feu, énergie) et à d’autres espèces animales (insectes, oiseaux et mammifères). Il s’agira d’apprendre à reconnaître dix arbres de Montreuil (et d’évoquer la diversification des espèces, distinguer caduques et résineux, fruitiers et non comestibles).
La mare, un espace de vie (cycle 3)
Après avoir quasiment toutes disparu, de nombreuses mares sont crées à Montreuil. L’étude de ces milieux humides du parc Montreau permettra de comprendre leur intérêt en général et en ville en particulier. Les enfants apprendront à reconnaître quelques plantes et animaux de ces milieux.
Deux ateliers spéciaux
Visite des murs à pêches de Montreuil (cycle 2 et 3)
Depuis 2018, la Ville met en œuvre le projet des Sentiers de la biodiversité dans le secteur patrimonial des murs à pêches visant à réaliser des cheminements. Le parcours découverte évoquera l’Histoire et le projet de ce site et permettra de découvrir les nombreux « trésors des murs à pêches » (les murs eux-mêmes toujours présents dans la ville, l’unique ru de la ville, la faune et la flore). Départ au 89 rue Pierre de Montreuil (Maison des murs à pêches).
Découvrir et lire le paysage de Montreuil (cycle 3)
A l’aide des photographies de l’Observatoire Photographique du Paysage de Montreuil prises dans les mêmes lieux chaque année depuis 1997, un parcours autour de l’école permet de revenir sur l’évolution passée du quartier et d'en imaginer le futur (souhaitable ou rêvé). Durée : 2 heures
Un mini jardin
La serre pédagogique dispose d’un espace de jardinage en bacs et en pleine terre permettant d’accueillir des classes pour plusieurs séances encadrées dans l’année. Une priorité est donnée aux classes n’ayant pas de jardin pédagogique dans leur école.
Projets pédagogiques associatifs soutenus par le service Jardins et Nature en Ville
Chaque année 3 projets associatifs de découverte de la nature sur le territoire sont soutenus financièrement :
Ça butine à Montreuil
Niveau : de la maternelle à l'élémentaire (30 classes)
L’abeille est un extraordinaire vecteur pour parler de l’alimentation, de la pollution, des écosystèmes et s’initier à la préservation de la biodiversité. Il y a plus de 135 ruches à Montreuil. L'association Le rucher-école, au 77 rue Pierre de Montreuil, propose de découvrir l'univers des abeilles en deux temps : le premier, en classe, pour une première approche pédagogique et un deuxième temps pour observer une ruche (dans les murs à pêches pour les élémentaires et GS ou en classe pour les MS et PS) afin de mieux comprendre les liens entre les hommes, les fleurs et les abeilles.
Programme « Le voyage de la biodiversité » (LPO IdF)
Niveau : 2 classes de CM1 ou CM2
Le programme « Le voyage de la biodiversité » complète les notions fondamentales de sciences et de connaissances du monde vivant qui doivent être acquises à l’issu du cycle 3. Notions abordées durant le programme : corridor écologique, biodiversité, écosystème, relations entre les êtres vivants et leur milieu. Chaque classe participera à 4 séances d’animation (2 en classe et 2 sur le terrain) afin de :
- Sensibiliser les élèves à la richesse naturelle de leur territoire, mais aussi à sa fragilité.
- Déterminer, investir et étudier les corridors écologiques de la commune,
- Imaginer les aménagements du territoire et les modes de gestions favorables à la circulation de la biodiversité.
Ateliers nature au jardin Pouplier
Niveau : de la maternelle à l'élémentaire (5 classes)
Le Jardin Pouplier est un magnifique jardin géré par l'association Le Sens de l'Humus (60 rue Saint Antoine), il devient support pour des ateliers de reconnaissance de plantes, usages des plantes, herbier, dessins, quiz, semences semis, alimentation, le compostage, ateliers du sensible (voir, sentir, toucher, écouter), graines germées, pot en papier…
Matériel pédagogique mis à disposition
- Des grelinettes peuvent être prêtées pour décompacter le sol dans un jardin pédagogique d’école (moindre atteinte à la petite faune du sol).
- Expositions (livrées seules ou commentées) :
- la nature à Montreuil (panneaux rigides à œillets, 80x90 cm de photos de faune et flore prises à Montreuil : montre la variété des espèces communes ou parfois rares
- les oiseaux du parc des Beaumonts : 10 panneaux rigides à œillets 80x90 cm
- la biodiversité : tout est vivant, tout est lié : panneaux souples à œillets, Yann Arthus Bertrand
- 20 ans de l’Observatoire Photographique du Paysage de Montreuil : 20 panneaux rigides à œillets 80 X 90 cm
- Jeu Planète Nature Junior du WWF (en prêt seul ou animé) • (grande bâche au sol avec des questions pour jouer en équipe).
N.B. : Tous les ateliers sont gratuits pour les classes mais les déplacements vers ces différents lieux sont à la charge de l’école.
Contact et réservation
Serre pédagogique et parc Montreau : 31 bd Théophile Sueur - bus 122 arrêt : parc Montreau
Pôle Valorisation de la Nature du Service Jardins et Nature en Ville de Montreuil
01 48 70 67 94 ou 01 48 70 69 92 - montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr