Promenade dans les 3 grands parcs

► Le parc Montreau

Ouvert au public en 1934, ce parc de 15 hectares est l’un des plus anciens espaces paysagers de la région parisienne. Il offre les caractéristiques d’un jardin classique avec ses trois pièces d'eau, des essences d’arbres exotiques, ses parterres fleuris et sa roseraie. Il dispose de deux structures de jeux et d’un labyrinthe végétal. Les clairières et les bois abritent quelques espèces remarquables : un Séquoia Seqoiadendron giganteum, haut de 45 m, un Araucaria ou Pin du Chili Araucaria araucana, un Cyprès chauve Taxodium distichum, un hêtre pleureur Fagus sylvatica 'Pendula'. Depuis le cœur du parc, la vue s’étend jusqu’au plateau d’Avron et la plaine de Fontenay.

L’origine du "domaine de Montreau" remonterait au XIIe siècle. La construction actuelle abritant le musée d’Histoire vivante date de 1874. Elle est édifiée à l’emplacement du château primitif par Théophile Sueur (industriel local spécialisé dans le commerce du cuir et des peaux), alors propriétaire du domaine. La Ville acquiert la propriété en 1936 (partie haute). Le "bas" du parc, appartenant à des jardiniers, fut acquis en 1945 et annexé au parc. Le parc abrite aujourd’hui le musée d’Histoire vivante, le centre horticole municipal, une PMI, le centre de santé Daniel-Renoult, un terrain de boules, un terrain de football et la Maison Montreau (une auberge / cantine / espace de vie social & solidaire qui met en valeur les talents et savoir-faire de la Seine-Saint-Denis).
La partie haute du parc Montreau est protégée comme site "inscrit" à l'inventaire des sites pittoresques de la Seine depuis 1948 en raison de la qualité de ses vues. Une demande de "classement" de la totalité du parc au titre de la protection des sites est en cours afin de protéger, mettre en valeur et faire connaître ce patrimoine. Ce parc est désormais le seul du territoire à être sous compétence municipale.

Un Parcours découverte nature a été mis en place à l'été 2020.

  • Il peut être téléchargé ici
  • Il est disponible auprès des gardes de l'entrée au 31 bd Théophile Sueur et de la Maison Montreau.

Horaires du parc

Hiver Novembre à février
semaine 8h-20h week-end 8h-17h45
Printemps Mars à mai 8h-20h
Eté Juin à août 8h-21h
Automne Septembre à octobre 8h-20h

Accès interdit en cas d’alerte météo

Accéder au Parc Montreau
Entrée principale au 31, boulevard Théophile-Sueur. Portes intermédiaires : Morillon, Babeuf, Marché des Ruffins et Jules Guesde.
Accès par les transports en commun : bus 122 et 301 (arrêt Montreau), bus 121 (arrêt Fort-de-Noisy).

► Le parc des Beaumonts

Ce parc de 24 hectares est une ancienne carrière de gypse dont on tirait le plâtre pour la construction des murs à pêches de la ville. Dès 1930, les galeries souterraines de la carrière sont utilisées par des producteurs de champignons. Dans les années 1960, la ville de Montreuil achète les terrains puis comble les galeries avant le démarrage de l’aménagement du parc à partir de 1986. En 1999, impulsé par Pierre Rousset, ornithologue, un espace naturel de 11 ha au cœur du parc y est installé par l’Atelier Cepage et bénéficie d’une gestion écologique.

Cet entretien particulier et ces espaces diversifiés (prairies fleuries, espaces boisés, mares) permettent l’accueil de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont rares. Le parc a intégré le réseau Natura 2000 de Seine-Saint-Denis en 2006.

On peut y observer une grande variété d’oiseaux (faucons, mésanges), d’insectes (papillons, libellules), de mammifères (chauve-souris, musaraignes) et de fleurs protégées. Des animations de découvertes de la biodiversité y sont programmées. Culminant à 110 mètres d’altitude, le parc offre des points de vue remarquables sur le bois de Vincennes et sur Paris (les tours Eiffel, Montparnasse…).
La zone naturelle au centre du parc est protégée, car elle offre un îlot de tranquillité pour la faune. Le piétinement des prairies est en effet très néfaste pour la flore qui, après un tassement du sol, met des années à se régénérer. Les végétaux sont également sensibles à la cueillette, tout comme les fruits et les champignons.

Depuis 2018, la propriété et la gestion du parc des Beaumonts dépendent de l'Établissement Public Territorial Est Ensemble.

Horaires du parc : ce parc reste ouvert toute l'année (pas de fermeture).

Accéder au parc des Beaumonts
En métro : ligne 9, arrêt Mairie-de-Montreuil
En bus 122 : arrêt Collège-Jean-Moulin ou Saint-Just.
En vélo : piste cyclable le long des rues Eugène-Varlin, Pierre-de-Montreuil, Paul-Doumer.
À pied : 10 minutes depuis la mairie.

le parc des Beaumonts sur le site d'Est Ensemble 

► Le parc départemental Jean-Moulin - les Guilands

En 1864, ce site de plus de 13 hectares est exploité comme carrière de gypse. En 1921, M. Morel prend le prétexte d’une grève pour cesser toute activité. L’immense terrain vague des « buttes à Morel » devient en 1946 le haut lieu de la compétition mondiale de moto-cross et de stock-car connu sous le nom de Motor stadium de Montreuil. La ville de Montreuil l’acquiert dans les années 1960, puis l’aménage en parc. Devenu propriété départementale en 2000, relié au parc Jean-Moulin de Bagnolet par une passerelle engazonnée qui surplombe la rue de l'Épine, il offre aujourd’hui 26 ha d’espaces verts répartis en zones sportives, espaces naturels, aires de jeux, jardins familiaux et permet une vue dégagée sur Paris.

Il dispose d’un étang surplombé par une butte et d’une cascadelle de plusieurs dizaines de mètres de dénivelé. Des activités liées à la nature ou au bien-être y sont régulièrement programmées. Il est inscrit comme site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis depuis 2006. Une maison du parc proposant toute l'année un programme d'animations (sensibilisation à la nature, pédagogie...) a ouvert en 2015. Son RDC abrite une Cantine Buvette ouverte régulièrement et qui propose des animations musicales certains dimanches.

Accéder au Parc Jean Moulin - les Guilands
En métro : ligne 9, arrêt Robespierre, puis au 116 rue de Paris prendre le square Denise-Buisson, la rue du Centenaire et l’entrée boulevard Chanzy (à gauche du collège Solveig Anspach).
En métro : ligne 9, arrêt Croix-de-Chavaux, boulevard Chanzy, puis rue Désiré-Préaux.
En métro : ligne 3, arrêt Gallieni, puis entrée du parc entre le skate parc et le magasin Serap.
En bus : ligne 122, arrêt Charles-Delescluze ou ligne 102, arrêts Fraternité et Sorin.*

Horaires :  de janvier à décembre
Accès piéton : 24h/24
Parking : pas de parking visiteurs

Parc accessible toute l’année sauf en cas de fermeture liée à une alerte météo.

Contact 
Les écogardes assurent un rôle de surveillance, d’accueil du public et de préservation de la biodiversité du parc.
06 35 18 03 80

le parc JMLG sur parcsinfo.seine-saint-denis.fr

► La boucle des trois parcs

Le saviez-vous ?

Un sentier de Promenade et de Randonnée (PR) permet de relier les 3 parcs de Montreuil. Créé en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ce parcours urbain permet de découvrir la diversité des paysages de la ville en empruntant des rues à faible circulation (zones 30) ou piétonnes et traverse les 3 parcs. La boucle de 11,5 km (durée estimée de 3 h 30) est balisée d’une marque jaune sur les poteaux et d’une ligne continue jaune au sol (hors parcs), parfois effacée. Elle est praticable dans les deux sens, mais le sens inverse des aiguilles d’une montre, le plus souvent en sens contraire à la circulation automobile, paraît plus intéressant.

consulter le détail du parcours

En savoir plus : montreuilestnotrejardin@montreuil.fr / 01 48 70 67 94

► Localiser les 3 grands parcs

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de préserver la biodiversité en assurant la protection des milieux naturels et des espèces animales et végétales rares et fragiles sur le territoire de l’Union européenne. Rassemblés par le Département, 14 parcs de la Seine-Saint-Denis ont intégré ce réseau en juin 2006 dont les parcs des Beaumonts et Jean Moulin les Guilands.
Leur originalité tient en leur situation urbaine, leur répartition sur l’ensemble du département, leur constitution récente et surtout l’impact de ce réseau sur l’accroissement de la biodiversité. Le pic noir et le petit gravelot sont par ex. deux des espèces protégées pouvant être observées à Montreuil.