CMI-Carte mobilité inclusion
Définition
Depuis le 1er janvier 2017, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) a progressivement remplacé la carte d’invalidité, de stationnement et de priorité. Elle permet de faciliter les déplacements de personnes en situation de handicap ou de déficience.
Public concerné
La carte mobilité inclusion peut contenir 3 types de mentions à savoir l’invalidité, le stationnement, la priorité.
Celle ayant une mention « Invalidité » est délivrée aux personnes :
- ayant un taux d’incapacité permanente de 80 % minimum
- invalides de 3e catégorie (invalides incapables de travailler et nécessitant l’assistance d’une personne au quotidien)
- bénéficiaires et demandeuses de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et classées en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir
La CMI mention « Stationnement » est attribuée aux personnes souffrant d’un handicap :
- ne leur permettant pas de se déplacer à pied correctement
- exigeant d’être accompagnées
- bénéficiaires et demandeuses de l’APA et classées en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir
Enfin, la CMI mention « Priorité » peut être délivrée à toute personne souffrant d’une incapacité inférieure à 80 % et dont la station debout lui est pénible.
A noter
Bon à savoir : si vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité à la CMI, vous pouvez peut-être prétendre à la carte de priorité d’accès aux lieux publics.
La carte papier est-elle encore valable ?
Les cartes d’invalidité, de stationnement et de priorité en papier restent valables :
- jusqu’à la date d’expiration initialement prévue
- dans la limite du 31 décembre 2026
Les personnes concernées par l’ancienne version peuvent donc continuer de l’utiliser. À expiration ou en cas de détérioration, il convient de demander la CMI selon les modalités évoquées précédemment.
Où orienter
- Constituer dossier auprés de MDPH