Se déplacer plus facilement

Le forfait améthyste est une carte de transport qui permet d'emprunter gratuitement l'ensemble des réseaux de transports publics de la région Île-de-France. Elle est remise au bénéficiaire contre encaissement d'une participation annuelle de 53€ par an pour les zones 1 à 5.

→ Conditions d'attribution (fixées par le Conseil départemental)

Les bénéficiaires doivent être domiciliés en Seine-Saint-Denis depuis au moins un an, ne pas être imposables sur le revenu (sauf pour les anciens combattants) et être dans une des situations suivantes et selon barème :

  • Personnes âgées de plus de 60 ans retraitées
  • Ou pour les personnes de moins de 60 ans sous les conditions suivantes :
    • percevoir une pension d'invalidité ou une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle
    • être titulaire d'une allocation adulte handicapé (AAH)
  • Personnes handicapées adultes
  • Anciens combattants âgés de plus de 65 ans

→ Documents obligatoires pour tous

  • Copie de la carte Navigo mois/semaine (avec photo) en cours de validité. Attention la carte navigo est valable 10 ans.
  • Copie d'une pièce d'identité
  • cCopie du dernier avis d'imposition
  • RIB (si prélèvement choisi)
  • Attestation de la sécurité sociale indiquant si vous êtes bénéficiaire ou non de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) avec ou sans participation.

→ Documents obligatoires selon votre situation

  • Sous protection juridique
    Copie de l'ordonnance de jugement de tutelle ou curatelle
  • 60 ans et plus
    Justificatif de pension de retraite ou de qualité de retraité-e ou justificatif d'allocations chômage ou d'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
  • 65 ans et plus et reconnu-e ancien combattant ou veuve de guerre
    Anciens combattants : copie recto-verso de la carte de combattant émanant de l'ONAC
    Veuves de guerre : copie de l'extrait du brevet de pension de veuve de guerre
  • Moins de 60 ans recevant une pension d'invalidité ou rente pour accident de travail ou maladie professionnelle
    Copie de la notification de décision du versement de la pension d'invalidité versée par le régime de protection sociale du demandeur (sécurité sociale ou régime particulier)
    Ou copie de la notification attestant le taux d'incapacité au travail
    Ou justificatif de paiement de la pension ou rente
  • Titulaire d'une allocation adulte handicapé (AAH)
    Justificatif récent du versement de l'AAH par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales)

→ Comment obtenir forfait Améthyste ?

1. Déposer sa demande (première demande ou renouvellement) accompagnée des pièces justificatives nécessaires:

2. Créer gratuitement un "Pass Navigo" dans une agence RATP (à Montreuil, agence RATP du métro Croix de Chavaux).

3. Si la demande est acceptée, l'agence RATP (Croix de Chavaux) sera en mesure de charger votre Pass Navigo avec vos droits "forfait améthyste".

L'acquittement des 53€ de participation annuelle peut se faire :

  • Par prélèvement bancaire sur présentation d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
  • Par chèque (envoi d'un courrier aux services du département)
  • En espèces (se présenter aux services du département à Bobigny) ou à la Trésorerie de Montreuil

4. Trois mois avant l'expiration de la validité de la carte, il convient d'en solliciter le renouvellement au pôle de coordination gérontologique ou au CCAS (pour les personnes handicapées ou bénéficiaires de la pension invalidité), en joignant les justificatifs nécessaires.

Le service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite de la Ville de Montreuil est géré par le Centre Communal d’Action Sociale et réalisé par la société FASTROAD (Marque SOUN by Fastroad)

Un minibus avec chauffeur, adapté au transport des fauteuils roulants (plan incliné) facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite à l'intérieur de la commune.

Conditions d'accès

Le minibus est destiné aux personnes qui ne peuvent pas emprunter les transports en commun. Il est réservé en priorité aux personnes à mobilité réduite qui exercent une activité professionnelle, pour les trajets domicile-travail, au début et à la fin de chaque demi-journée.

Le minibus circule à la demande :

Le service fonctionne selon les horaires suivants

  • du lundi au vendredi de 7h à 19h
  • samedi de 8h à 12h
  • sauf dimanche et jours fériés

Lors de sa prise en charge, l’usager doit obligatoirement présenter sa carte d’abonné "Carte Mobilité" au conducteur.
Le prix du trajet est aligné sur celui du ticket de métro vendu au détail (2€10 au 13/09/2023).

S'inscrire

La carte d'accès est délivrée par le service Solidarités du CCAS sur présentation d'une carte d'invalidité ou d'un certificat médical.

Les documents à fournir lors de l’inscription :

  • Justificatif de domicile
  • La fiche d’inscription à compléter
  • Une photocopie de votre pièce d’identité,
  • Une photocopie de votre carte d’invalidité ou une ordonnance du médecin confirmant la nécessité d’un transport adapté,
  • Une photo d’identité.

Un RIB ou RIP pour les personnes souhaitant régler leur facture mensuelle par prélèvement automatique.

Une carte personnalisée "Carte Mobilité" avec les nom et prénom et la photo est délivrée gratuitement par FlexCité à chaque usager inscrit dans les meilleurs délais. Elle permet l’accès au service et sera demandée à chaque voyage. Une fois l'inscription effectuée, la Carte Mobilité peut être envoyée gratuitement à votre domicile.

Contact

Tour Altaïs
CCAS – Service Solidarités -  5e étage
1-3 place Aimé Césaire 93105 MONTREUIL CEDEX
01 48 70 69 33

Informations et réservations

Pour réserver un véhicule vous devrez contacter le plus rapidement possible la permanence téléphonique. Attention il y a beaucoup de demande de réservation.

SOUN BY FASTROAD 
24h sur 24 – 7 jours sur 7
au 01 48 55 00 33
ou par courriel : exploitation@remove-this.soun.fr avec copie commerce@remove-this.soun.fr
en précisant dans l'objet du courriel "CCAS Montreuil" 

L'allocation Pass Taxi est destinée aux personnes qui remplissent les conditions d'attribution du forfait améthyste, mais qui se déplacent peu ou qui ne peuvent pas emprunter les transports en commun.

Conditions d'accès
Les conditions sont les mêmes que les conditions d'obtention du forfait améthyste (voir ci-dessus)

Tarifs
Une somme de 183 € est versée d'avance. Les reçus délivrés par le chauffeur de taxi mentionnant le montant et la date de la course doivent être conservés à hauteur de 183 €. Ils permettent de renouveler l'allocation pour l'année suivante.

La première demande d'allocation pass Taxi est à déposer  :

  • Au Pôle Coordination Gérontologique pour les personnes âgées de 60 ans et plus
  • Au service Solidarités du CCAS pour les personnes de moins de 60 ans

Horaires : 
Le Pôle Coordination Gérontologique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h sans rendez-vous et de 14h à 17h30 sur rendez-vous. Nos bureaux sont fermés au public le jeudi matin

Le Service Solidarités du CCAS vous accueille:

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi : sur rdv de 8h30 à 17h30
• Mardi après-midi : accueil libre - sans rdv
• Fermé le jeudi matin et sur rdv le jeudi après-midi de 13h à 19h

Ce service proposé par le Conseil Général est destiné aux personnes dont le taux d'invalidité est supérieur ou égal à 80%.

Pour plus d'informations

n° AZUR : 0810 0810 93
(prix d'un appel local depuis un poste fixe) ou 01 49 90 40 30 (de 7h à 20h)
contact@remove-this.pam93.info

Complémentaire de la carte d'invalidité, elle donne priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et permet d'éviter les files d'attente.

Le dossier de demande doit être retiré et déposé :

Apposée sur le pare brise du véhicule, cette carte permet de stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées.

Le dossier de demande doit être retiré et déposé :

  • Au Pôle Coordination Gérontologique pour les personnes âgées de 60 ans et plus
  • Au service Solidarités du CCAS pour les personnes de moins de 60 ans

Horaires : 
Le Pôle Coordination Gérontologique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h sans rendez-vous et de 14h à 17h30 sur rendez-vous. Nos bureaux sont fermés au public le jeudi matin

Le Service Solidarités du CCAS vous accueille:

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi : sur rdv de 8h30 à 17h30
• Mardi après-midi : accueil libre - sans rdv
• Fermé le jeudi matin et sur rdv le jeudi après-midi de 13h à 19h

Informations pratiques

Pôle de coordination gérontologique

Nous rencontrer
Centre Administratif
Tour Altaïs, 5e étage
1, place Aimé Césaire
01 48 70 65 01

Accueil du public
lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 8h30 à 17h30
jeudi de 13h à 19h

Service Solidarités (CCAS)
Centre Administratif
Tour Altaïs, 5e étage
1, place Aimé Césaire
01 48 70 69 33

Accueil du public sur rendez-vous
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Le Mardi de 14h à 17h

Découvrez Voisin-Âge