Plus d'école sans toilettes !
Jeudi 10 novembre 2022
La Journée mondiale des toilettes (19 novembre) créée à l'origine par l'Organisation mondiale des toilettes en 2001, a pour but d'attirer l'attention sur la crise mondiale de l'assainissement. Cette journée, vise à souligner l'importance de l'assainissement et à plaider en faveur de toilettes propres et sûres pour tous. C'est aussi l'un des 17 objectifs du développement durable - ODD
La Ville de Montreuil entretient depuis 1985 une coopération avec le Cercle de Yelimané dans la région de Kayes au Mali. Situé au nord-est de la région de Kayes et couvrant une superficie de 5.676 km², le Cercle de Yelimané est composé de 12 communes comprenant 94 villages.
Dans le dernier protocole d'accord signé entre 2017-2021, il a été prévu la priorisation d'un axe eau et assainissement qui s'est traduit par un premier projet de construction, entres autres actions, de latrines dans les écoles de Yelimané, projet co-financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP).
C'est dans le cadre de ce projet que la ville s'est organisée en groupe de travail avec d'autres villes de la région parisienne qui étaient dans la même démarche de construction de latrines scolaires au Mali. Dès 2017, la ville de Montreuil ainsi que les villes de Gentilly, Choisy-le-Roi ou encore Tremblay-en-France ont souhaité unir leurs actions et travailler sur des solutions communes. Le fruit de cette synergie est présenté dans cette exposition commune.
▶︎ L'exposition
À l'occasion de la journée mondiale des toilettes, la Ville de Montreuil a mis en place une exposition d'une semaine sur la place Aimé-Césaire, qui permet de faire découvrir les projets d'appui à l'équipement d'écoles maliennes en latrines de la part de 4 villes françaises dont Montreuil. Ce projet met également en exergue la pertinence d'avoir des services publics dans les domaines de l'assainissement et de l'eau.