Accueil à Montreuil de femmes sans-abris au sein d'un gymnase - Toutes ont trouvé une solution même temporaire

 

Mesures hivernales de solidarité

Depuis le 15 décembre, Montreuil accueille des femmes sans-abris au sein d'un gymnase municipal. Toutes ont trouvé une solution même temporaire pour éviter le retour à la rue.

Entre décembre et février, la ville de Montreuil et le Centre communal d'action sociale ont contribué au renforcement du dispositif de mesures hivernales de l’État en ouvrant, de façon volontaire, un gymnase municipal pour mettre à l’abri des femmes à la rue, en situation de détresse et privées d’hébergement.

Ce dispositif dépasse la simple mise à l’abri en créant les conditions d’un véritable accompagnement par des travailleurs sociaux qui mènent un réel travail d’évaluation, d'ouverture de droits sociaux et de réorientation des personnes hébergées afin d'éviter un retour à la rue. Il s'inscrit dans la continuité des nombreuses politiques publiques de solidarité mises en œuvre à Montreuil.

A la fermeture du dispositif, ce 1er février, il n'y a eu aucun retour à la rue des 20 femmes de 18 à 75 ans, orientées par le 115 et accueillies pendant 49 jours dans ce gymnase municipal(les protocoles sanitaires ont contraint les capacités d'accueil)Cette année, la structure est restée ouverte 24h/24, les 25 décembre et 1er janvier, permettant aux femmes accueillies de demeurer au chaud et de bénéficier de repas de fêtes préparés par l'entreprise d'insertion Baluchon et le traiteur solidaire Label Gamelle.

Ce dispositif de mise à l'abri est coordonné par le CCAS de Montreuil. De nombreux services municipaux sont impliqués (centres municipaux de santé, sports, bâtiments, restauration collective, économat, atelier, médiation, téléphonie, tranquillité publique, etc.). La contribution essentielle des partenaires associatifs de la Ville se traduit par l'action des travailleurs sociaux de La Cité Myriam, des médiateurs de Ladomifa et des techniciens de la Régie de quartier. Les démarches administratives d'ouverture de droits sociaux qu'ils permettent, contribuent à ce qu'aucune personne démunie ne retourne à la rue à l'issue de la période hivernale.

Ces femmes prises en charge, ont ainsi pu être orientées vers des centres d’hébergement d’urgence, des dispositifs « lit halte soin santé » ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

Le premier bilan de l'ouverture volontaire, par la Ville de Montreuil, de ce gymnase municipal, démontre sa pertinence et sa capacité à enclencher l’accompagnement et la prise en charge de personnes, dans la durée, en visant une réinsertion dans la société.

Ce gymnase a été ouvert du 15 décembre 2020 au 1er février 2021 de 18h à 10h du matin. Chaque personne accueillie y bénéficie d’un accès facile aux sanitaires (toilettes et douche) et d’un lieu de repos équipé d’un lit, de couvertures et de duvets « grand froid » ; de chaleur et de réconfort ; d’un repas du soir, d’un petit déjeuner et d'une collation (café, thé, lait, gâteaux et fruits secs) ; d’un kit de douche.

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr