Ah les jolies colonies de vacances ! À Montreuil, les vacances des plus jeunes sont un droit, elles sont aussi une nécessité

À Montreuil, les vacances des plus jeunes sont un droit, elles sont aussi une nécessité

Après le départ en classe de neige de 400 petits montreuillois en janvier et février derniers au sein d'un chalet, propriété de la Ville au Collet d'Allevard, en Isère, Montreuil met en pratique le droit aux vacances pour tous en organisant en ces vacances de Printemps et pour plusieurs dizaines d'enfants, des séjours dépaysants, reposants et éducatifs.

Composants à part entière du Projet éducatif municipal, les séjours vacances de la Ville de Montreuil offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de partir en vacances à des prix accessibles, calculés en fonction du quotient familial.

Malgré les difficultés financières que rencontrent les collectivités locales, Montreuil fait le choix de poursuivre ses efforts budgétaires permettant de conserver et d'entretenir son patrimoine immobilier en province où sont accueillis les enfants de Montreuil.

Les vacances sont un moment important dans la vie qui ne doivent pas être réservées à quelques-uns mais ouvertes à tous.
À Montreuil est défendue l'idée que les vacances doivent être reconnues comme un droit tout comme l'est l'accès aux loisirs et à la culture. Au même titre que l'éducation, les vacances sont une nécessité. Elles sont un temps d'émancipation, de découverte et bien entendu de loisirs et de détente.

Les séjours vacances et les séjours jeunesse (pour l'été) font vivre aux jeunes montreuillois des expériences inoubliables, autour de valeurs de solidarité, du partage, de tolérance et de convivialité.

Ces séjours permettent de renforcer les liens de camaraderie et d’explorer de nouveaux horizons en pratiquant des activités variées dans un cadre très différent du quotidien des enfants. Pour tous ces séjours, les propositions sont faites par tranche d'âge : les 4-11 ans, 11-14 ans et 12-17 ans.

Avec ces séjours organisés, l'ambition est de permettre aux jeunes de Montreuil de développer leur autonomie, leur indépendance, leur confiance en eux au contact de nouveaux amis avec lesquels ils apprendront à vivre ensemble. C'est en cela que ces vacances sont aussi des lieux d'éducation privilégiés offrant à la fois un espace de socialisation et permettant le développement de nouvelles approches éducatives.

La Municipalité tient à proposer des tarifs accessibles à toutes les familles dans un contexte où l'inflation pèse très fortement sur les capacités financières de nombreuses familles montreuilloises.
Selon le quotient familial de chaque famille, les tarifs de ces vacances de Printemps varient de 6,50 euros à 37 euros par jour. En été, les tarifs s'échelonnent de 4,50 euros à 38 euros par jour selon le lieu, le type de séjour et le quotient familial. Les familles peuvent par ailleurs, sous certaines conditions de ressources, bénéficier d’aides financières pour le séjour de leur enfant avec les aides des Caisses d’Allocation Familiales qui délivrent des bons Aide aux Vacances Enfants.

En ce mois d'avril, ce sont plusieurs dizaines d'enfants de 4 à 11 ans qui bénéficient de ces destinations.
L'été, ce sont jusqu'à 400 enfants de Montreuil qui peuvent partir en vacances grâce aux « séjours vacances » organisés et financés par la Ville de Montreuil.

Ces séjours sont organisés dans les propriétés de la Ville à Saint-Bris-Le-Vineux en Bourgogne, à la montagne, au Collet d'Allevard en Isère, à proximité des Gorges de l'Ardèche, à Sampzon mais aussi en coopération avec des organismes spécialisés dans les « colonies pour enfants » qui répondent à des critères éducatifs choisis par la Ville autour de la découverte des lieux et de la nature, de la diversité et de la qualité des activités proposées, de l'encadrement des enfants et de la qualité des repas servis.

La ville favorise dans ses « colonies de vacances », l’accueil de tous les enfants y compris ceux concernés par des troubles de santé (maladie chronique, allergie alimentaire…) ou en situation de handicap.
L'attribution des places se fait sur plusieurs critères : la priorité donnée aux enfants n’ayant jamais bénéficié d’un séjour ; la répartition par âge et la mixité fille/garçon ; la date de réception de la pré-inscription.

Partir en colo c'est toute une aventure ! C'est surtout découvrir de nouveaux espaces, faire la connaissance d'autres enfants du même âge, c'est apprendre à vivre sans les parents et rencontrer d'autres adultes. La colo, c'est pratiquer des activités sportives, découvrir de nouveaux horizons culturels et artistiques.

Deux exemples de séjours-vacances en ce mois d'avril 2024

Aventure en montagne
Le collet d'Allevard en Isère, situé à 650 km au sud de Paris est un centre de montagne au cœur de la station familiale du Collet d’Allevard sur le massif de Belledonne. Cette propriété de la Ville qui bénéficie d'investissements réguliers pour entretenir et remettre aux normes le site offre une expérience exceptionnelle au cœur des montagnes des Alpes. Avec son équipe d’animation passionnée, les enfants peuvent créer un séjour sur mesure pour vivre des vacances à leur propre rythme et selon leurs envies. Sur place, ils peuvent explorer des techniques captivantes pour se fondre dans la nature environnante tout en découvrant la faune, de jour comme de nuit.
Ces vacances sont aussi l'occasion d'acquérir des compétences pratiques, telles que l’allumage du feu, la construction de cabanes, la fabrication d’arcs et de sagaies. Est aussi proposée « une aventure sylvestre » en utilisant des boussoles et en participant à des balades nocturnes pour apprécier la magie de la montagne sous les étoiles. Le chalet d'Allevard permet de créer des jeux en bois dans un atelier, de s'amuser avec des activités sportives, de s'exprimer en se déguisant à la « costumerie », de découvrir la musique dans un studio, et de laisser libre cours à son imagination dans la grande bibliothèque où des générations d'enfants de Montreuil se succèdent depuis… 1968 !

Nature et poney
À Saint-Bris-Le-Vineux, la Ville de Montreuil possède une propriété située à 10 km d’Auxerre, au cœur d’un petit village de Bourgogne. Ce séjour est idéal pour un premier départ en douceur des plus petits de la maison. Cette colo est conçue pour les 4-7 ans afin de passer de premières vacances sans les parents. Au programme, promenades à dos de poney, initiation au vélo, activités autour de la nature et des arts plastiques, mais aussi cirque, musique, grands jeux, construction de cabanes, veillées autour du chant et des contes.

« Ces propositions fortes correspondent à la volonté de mener des politiques publiques locales permettant aux enfants de Montreuil de se créer des souvenirs, de s'ouvrir aux autres tout en développant sa personnalité »Patrice Bessac, maire de Montreuil

Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38
jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr