Avec le concours de la Ville de Montreuil (93), Caritas Habitat et le Samusocial de Paris engagent un partenariat innovant pour l’hébergement des familles sans-abri et proposent une alternative à l’hôtel visant un accompagnement vers le logement.
Le 23 novembre dernier, Caritas Habitat signait l’acquisition d’un immeuble appartenant à la ville de Montreuil. A l’issue de sa rénovation, cet immeuble, de 16 logements autonomes, sera mis à la disposition du Samusocial de Paris, qui y logera des familles aujourd’hui accueillies à l’hôtel.
Une convention a été signée en Octobre 2020 entre Caritas Habitat et le Samusocial de Paris afin que ce dernier puisse exploiter ce centre d’hébergement adapté aux familles.
MIEUX HÉBERGER LES FAMILLES SANS-ABRI
Alors que le nombre de nuitées hôtelières n’a cessé de croître depuis 15 ans, atteignant avec la crise sanitaire plus de 50.000 en Île-de-France, développer des solutions alternatives est plus que jamais nécessaire. Les difficultés d’accès au logement, particulièrement aiguës en Île-de-France, conduisent de nombreuses familles prises en charge à rester plusieurs années dans les dispositifs d’hébergement. Pour permettre aux familles d’être hébergées dignement, dans des lieux autorisant le respect de l’intimité de chacun et l’épanouissement des enfants, le Samusocial de Paris développe de nouvelles solutions adaptées à la vie en famille, permettant un accompagnement vers le logement. Si ces solutions sont certes en nombre insuffisant face à l’ampleur des besoins, chaque nouveau lieu ouvert permet à quelques familles de vivre plus décemment en attendant une sortie vers le logement.
16 APPARTEMENTS LIVRÉS DÉBUT 2022
A l’issue de la rénovation de cet immeuble, seront mis à la disposition du Samusocial de Paris, 16 appartements de type F2, de 36 m², équipés de cuisines et sanitaires privatifs et d’espaces collectifs permettant les activités d’accompagnement. Cet immeuble sera mis à la disposition du Samusocial de Paris pour une période de 15 ans, la convention pouvant être reconduite. Les travaux financés pour partie par l’Agence Nationale de l’Habitat, débuteront début 2021 pour se terminer en janvier 2022. Le coût total de l’opération est d’environ 3 M€ toutes taxes comprises dont 20% a été financé grâce à la levée de fonds solidaire.
« Je me réjouis de ce partenariat qui permettra à 16 familles d’éviter les conditions de vie difficile en hébergement hôtelier. Souhaitons que ce partenariat avec Caritas Habitat soit le premier d’une longue série de projets similaires permettant de développer une offre d’hébergement adaptée aux besoins en Ile-de-France. » Christine Laconde, Directrice générale du Samusocial de Paris
« Ce bâtiment restructuré et réhabilité répondra aux besoins des familles hébergées, au sein d’une ville accueillante et bienveillante. Chaque famille sera logée dans un appartement autonome, pour une vie de famille plus sereine. Les 16 logements accueilleront environ 60 personne et des espaces communs seront non seulement dédiés à l’accompagnement des familles hébergées sur place mais aussi celles restées à l’hôtel. Caritas Habitat remplit ici son cœur de mission : permettre au Samusocial d’exercer un accompagnement social global de ces personnes qui disposeront désormais d’une adresse pour rechercher un emploi, un logement et pour les enfants, d’être scolarisés dans de bonnes conditions. »Nancie Cumet, Directrice Générale de Caritas Habitat
« Ce partenariat avec Caritas Habitat et le Samu Social s'inscrit dans la droite ligne du combat que mène Montreuil contre le mal logement. La Ville, avec son Centre communal d'Action sociale (CCAS), dont est membre Florian Vigneron, adjoint au Maire, entretient des relations anciennes avec le Samu social de Paris. Il veille à accompagner au mieux les personnes hébergées sur le territoire communal, en facilitant leur accès aux droits et aux services publics (éducation, santé, solidarités...). A travers la cession de cet immeuble, déjà dédié a de l’hébergement, la Ville de Montreuil se réjouit de contribuer à un projet qui améliorera les conditions de vie des personnes hébergées, dans l'attente d'un logement stable. Ce projet vient conforter les actions menées à Montreuil afin de garantir pour toutes et tous l'accès à un logement digne. C'est grâce à des partenariats innovants tel que celui-ci que les villes peuvent agir avec efficacité là où trop souvent, l’État, peine à répondre aux attentes et réalités sociales de nos territoires. »Gaylord Le Chequer, premier adjoint au Maire de Montreuil, délégué à la ville résiliente, à l'urbanisme, aux espaces publics, aux grands travaux de transports
Contacts presse :
Samusocial de Paris Laurie Goret, 06.29.62.57.03
Caritas Habitat Catherine Mathias, 07 69 88 79 92 – catherine.mathias@ caritashabitat
Ville de Montreuil Jean Tilloy 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr