Ce vendredi, 25 familles de Tziganes et de Gens du voyage signent avec la Ville de Montreuil, le protocole d'accord leur assurant un relogement digne, humain et respectueux

 

Ce vendredi, 25 familles de Tziganes et de Gens du voyage signent avec la Ville de Montreuil (93) le protocole d'accord leur assurant un relogement digne, humain et respectueux

Alors que les premières habitations modulaires ont été livrées dans les parcelles de la rue de Rosny et que se mènent jusqu'au début de l'année 2022, les travaux d'aménagement, 25 familles viennent signer, ce vendredi, en Mairie, en présence du Maire de Montreuil, Patrice Bessac, le protocole d'accord de relogement qui fixe les engagements de la Ville et des familles. Cette signature marque la première étape formelle avant l'emménagement des familles (régulièrement informées de l'avancée des travaux) entre la fin décembre et le courant du mois de janvier 2022.

Le relogement des familles Tziganes et des Gens du voyage, qui ont participé à l'histoire de Montreuil, notamment au moment de la Libération, est un des axes du projet de protection et de valorisation du site des Murs-à-Pêches.

Le prolongement du tramway T1 vers l'est, de Noisy-le-Sec à Fontenay-sous-Bois, dont les travaux sont en cours, passe à Montreuil par des parcelles marquées depuis toujours par l'implantation de familles Tziganes et de celles des Gens du voyage.

Ces familles vivent et habitent dans les secteurs des Murs-à-Pêches mais vont devoir quitter leurs lieux de vie en raison de l'avancée des chantiers du tramway et de son site de maintenance et de remisage. Pour les élus de Montreuil, il était indispensable de leur garantir la possibilité de continuer à vivre sur place. C'est pourquoi rappelle Stéphan Beltran, conseiller municipal délégué au logement, « Montreuil, en partenariat avec l'Association départementale pour la promotion des Tsiganes et voyageurs (ADEPT), s'est fortement mobilisée pour que ces familles soient traitées avec humanité et dans le respect de leur mode de vie ».

A la suite de l'annonce en avril dernier d'un processus de relogement en deux temps, certaines familles ont émis des craintes quant à la durée de la première phase (2021-2024) et au risque d'une non application de la phase 2 (en 2024)

Pour rassurer toutes les personnes concernées, maintenir un climat apaisé et garantir la bonne coopération de tous dans le processus de relogement, Montreuil a proposé la signature d'un protocole d'accord sur le relogement.

Ce protocole, acté par le vote d'une délibération lors du Conseil municipal du 20 octobre, précise que Montreuil s'engage à réaliser le projet global de relogement jusqu'à l'achèvement de la phase 2. Les familles s'engageant quant à elles à respecter les obligations des conventions d'occupation provisoires : paiement du dépôt de garantie et d'une indemnité d'occupation, respect du règlement intérieur, libération des terrains actuellement occupés pour permettre le démarrage des chantiers RATP, engagement à quitter les terrains de la première phase avant relogement définitif dans la phase 2.

Pour Gaylord Le Chequer, premier adjoint au Maire, « La Ville de Montreuil est soucieuse d'apporter à toutes et tous des conditions d'habitat décentes et pérennes. Cette première phase du relogement de cette trentaine de ménages qui démarre, est le début d'un processus qui permettra à l'ensemble des familles tziganes de vivre dignement et sereinement dans le quartier qui est le leur et dans un cadre qui respecte leur mode de vie ».

Si les dispositifs habituels d'accompagnement de riverains concernés par les grands chantiers d'aménagement incombent normalement aux maîtres d'ouvrages (CD 93 et RATP), la Ville de Montreuil a voulu porter elle-même, par transfert de maîtrise d'ouvrage, le projet de relogement et d'habitat mené en deux phases.

Les parcelles de relocalisation retenues se trouvent rue Saint-Antoine et rue de Rosny, sur environ 3 000 m² de terrains du secteur des Murs-à-Pêches, appartenant à la Ville de Montreuil et au Département de la Seine-Saint-Denis.

Montreuil garde ainsi la maîtrise sur le calendrier, la relocalisation et l'intégration au quartier des familles, la conduite des travaux de viabilisation et de terrassement des terrains retenus pour les relogements ainsi que sur l'installation des habitations temporaires et le transfert des mobil-home existants.

La Ville de Montreuil mobilise, pour cette première phase, plus de 2M€ de crédits d'investissement dans son budget 2021, presque entièrement couverts par des crédits du Fonds Européen de Développement Territorial et de la RATP.

Le nouvel axe de transport en commun désenclave de nombreux quartiers, facilite les mobilités et met un terme à la tranchée urbaine qu'était la bretelle autoroutière de l'A186 aujourd'hui disparue. L'arrivée du tramway à Montreuil permet de recoudre plusieurs quartiers entre eux et de mettre fin au tout-voitures qui défigurait l'environnement. La Municipalité de Montreuil et le Département restent mobilisés pour que la totalité du tracé vers Fontenay-sous-Bois puissent se réaliser.

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr