Ce week-end, derniers concerts du Festival Les Jardins musicaux de Montreuil dans les parcs de la ville au son de la musique classique

Gautier Capuçon, violoncelliste d'exception clôturera cette programmation estivale, ce dimanche 1er septembre, par un grand concert symphonique donné au Parc Montreau avec les musiciens de l'Orchestre national d'Île-de-France.

Tout au long du mois d'août, la Ville de Montreuil a organisé la première édition du Festival Les Jardins musicaux de Montreuil dans deux des jardins de la ville, le Square Patriarche et le Parc Montreau.
Initié et porté par la municipalité de Montreuil avec le soutien du Fonds de dotation Montreuil Solidaire, ce nouveau rendez-vous culturel a fait la part belle à la musique classique.
Populaire et gratuit, ce festival a invité tous les Montreuillois aux concerts pour découvrir ou redécouvrir des artistes de la scène internationale aux côtés de musiciens du territoire.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil : « Après le festival des cultures urbaines et les concerts de rap, après Tout Montreuil chante lors de la Fête de la ville, ce festival de musique classique confirme l'attachement de Montreuil à accueillir toutes les musiques et à combler tous les publics. »*

Durant trois week-end les 17, 24 et 31 août, le Square Patriarche (attenant à l'Hôtel de ville) a accueilli chaque samedi, deux concerts :

  • à 12h, une scène ouverte aux amateurs ;
  • à 16h, un concert de musique de chambre.

La clôture de ce nouveau Festival se déroule ce week-end, le samedi 31 août, à 16h, au square Patriarche avec le Quatuor Idili, quatuor de saxophones (programme détaillé ci-dessous) et le dimanche 1er septembre avec un grand concert symphonique, donné au Parc Montreau. L’occasion d’entendre sous la direction du grand chef Case Scaglione, Saint-Saëns et Beethoven, interprétés par Gautier Capuçon, symbole de la popularité de la musique classique, accompagné de l’Orchestre National d’Île-deFrance.

* Concerts de rap et de hip-hop lors du Festival des cultures urbaines le 29 juin, Tout Montreuil chante lors de la Fête de la Ville de 22 juin, tournée estivale de L’Arab Youth Philharmonic Orchestra le 13 juillet place des Ruffins et le 15 juillet place Jean-Jaurès…

Samedi 31 août

16h Square Patriarche, attenant à l'Hôtel de ville de Montreuil
Quatuor Idili, quatuor de saxophones
Jean-Pierre Baraglioli, professeur au Conservatoire de Montreuil et trois de ses anciens élèves du CRD : Romain Tallet, saxophone alto ; Laïla Boyer, saxophone ténor ; Philippe Ortega, saxophone baryton. Programme : Les deux Amériques. « Du nord au sud, les Amériques sont des continents de traditions et de migrations, de musiques urbaines et de musiques folkloriques, de métissage et de conformisme... Le quatuor Idili (banquet en zoulou) a voulu vous faire partager toutes ces couleurs et toutes ces influences par un programme divertissant et riche en émotions. Le répertoire va de la musique minimaliste au tango avec Piazzolla, Salgan et Gardel, aborde la musique folklorique colombienne mais aussi Gershwin, Ellington, Moondog.

Dimanche 1er septembre

16h Parc Montreau
Gautier Capuçon, violoncelle
Orchestre national d’Île-de-France
Gautier Capuçon, figure emblématique du violoncelle, de renommée internationale est accompagné par l'Orchestre national d’Île-de-France que dirige son nouveau chef Case Scaglione. Ils interprètent un programme grand public du répertoire classique :
C.C. Saint Saëns, Concerto n°1 pour violoncelle
L. van Beethoven, Symphonie n°3

Contact presse :

Barbara Lux 
attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 - barbara.lux@remove-this.montreuil.fr

Jean Tilloy 
attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

France Calimez 
chargée des relations presse de l'Agence de production Sequenza / 06 50 76 93 75 - fcalimez@remove-this.sequenza-comprod.com