"En voyant dans tous les quartiers se réaliser les 35 projets d'équipements publics de proximité élus lors de la 1ère édition du Budget participatif, les Montreuillois ont compris l'opportunité qui leur est offerte de participer concrètement à la construction de Montreuil" se félicite Patrice Bessac, le Maire de Montreuil précisant que "pour cette saison 2, l'ensemble des quartiers se sont mobilisés pour déposer des projets, un des objectifs de cette nouvelle édition".
Les Montreuillois sont maintenant invités à se mobiliser pour élire les projets qu'ils veulent voir être mis en œuvre.
Le 2e Budget participatif de la Ville de Montreuil est lancé depuis le 30 septembre dernier. Les Montreuillois avaient jusqu'au 31 décembre 2017 pour déposer leurs projets qui seront mis en œuvre en 2019 et 2020. 364 projets ont été déposés par les habitants (contre 287 lors de la 1ère édition fin 2015).
La période d'instruction sur la faisabilité et le coût des projets par les services de la Ville de Montreuil ainsi que les multiples échanges tenus entre porteurs, lors des deux séries d'agoras organisées dans tous les quartiers, ont permis de fusionner de nombreux projets similaires ou complémentaires. Ce sont finalement 128 projets qui seront soumis au vote.
Pour Tania Assouline, adjointe au Maire, déléguée à la démocratie locale, "Grâce au budget participatif, les habitants font irruption dans la vie publique en dehors des échéances électorales. Cette co-construction entre habitants, Municipalité et services est bénéfique pour que les politiques publiques soient plus justes et proches de leurs besoins".
Pour cette 2e saison, la Ville de Montreuil apporte un soutien à la « campagne électorale » des porteurs de projets en leur mettant à disposition un kit vidéo au sein d'un « local de campagne » situé en plein centre ville. Ce ''vidéomaton'' permet aux porteurs de projets de créer, puis de diffuser via les réseaux sociaux et le site du Budget participatif, de petits « teasers » destinés à présenter leurs projets. Par ailleurs, 18 panneaux d'affichage libre sont proposés à travers toute la ville aux porteurs de projets pour qu'ils viennent apposer des textes et visuels de présentation de leurs projets.
Du 14 juin au 2 juillet 2018, tous les Montreuillois âgés de 11 ans, sans condition de nationalité peuvent donc exprimer leur choix par vote électronique. Pour voter, il suffit de se rendre soit sur le site Internet de la Ville soit à l’une des bornes tactiles installées à l’Hôtel de ville, dans les centres sociaux du Grand-Air, Espéranto et Lounès-Matoub ou encore à l’antenne vie de quartier Clos-Français et Jules-Verne. Sur cette plate-forme de vote, chaque Montreuillois est invité à créer un compte utilisateur à partir d’une adresse mail puis à choisir 3 projets "Quartier" et 3 projets "Ville" qu’il doit classer par ordre de préférence.
Pour rappel, 2,5 millions d'euros du budget d'investissement de la Ville sont dédiés à la 2e édition du Budget participatif, répartis dans les 14 quartiers de Montreuil et 500 000 euros supplémentaires attribués pour des projets concernant au moins 3 quartiers ou toute la ville. Ce budget participatif est ouvert à tous, sans condition de nationalité, les enfants dès 11 ans accompagnés d'un adulte et tous les jeunes seuls dès 15 ans pourront prendre part aux opérations de vote de juin 2018.
Sur demande auprès du Service de presse :
Liste des 128 projets soumis au vote, rencontres avec les porteurs de projets, visite du vidéomaton et exemples de réalisation du 1er Budget participatif.
Modalité des opérations de vote: https://budgetparticipatif.montreuil.fr
- Lancement du vote : place Jean-Jaurès, jeudi 14 juin, de 15h à 18h.
- Stand Budget participatif à la Fête de la ville, parc Montreau, samedi 23 juin, de 14h à 18h.
- Session de vote, place Jean-Jaurès, lundi 18 juin, 10h30 à 12h30.
- Dernière ligne droite pour voter : vendredi 29 juin…
- Permanence d'accueil à l'Hôtel de ville, vendredi 22 et samedi 30 juin, de 10h à 12h.
Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@ montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr