[Communiqué ] Du vendredi 13 au lundi 16 octobre à Montreuil : 650 artistes ouvrent les portes de leurs ateliers

Chaque année, les journées Portes-Ouvertes des Ateliers d'Artistes (POAA 2017) sont un moment phare de la vie culturelle de Montreuil. Pour la 19e édition, 650 artistes accueilleront les Montreuillois-es et tous les amoureux des arts d'Île-de-France au sein de 180 ateliers individuels, 55 ateliers collectifs, et plus de 20 lieux culturels.

La multiplicité des disciplines représentées témoigne de la vitalité artistique légendaire de Montreuil. Peinture, sculpture, dessin, gravure, mosaïque, photographie, textile, terre et céramique, papier, verre, mobiles, illustration et graphisme, sérigraphie, vidéo, numérique, installations… sans oublier, le stylisme, la création de bijoux, le design ou l’architecture… Les artistes de toutes ces disciplines seront présents dans leur espace de création pour échanger et présenter leur travail. Comme chaque année, de nombreux vernissages, performances et animations rythmeront ces journées des vendredi 13, samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 octobre. Quatre jours qui feront vivre la devise culturelle de Montreuil : « Montreuil, arts et cultures en liberté ! »

Cette initiative coordonnée par la Ville de Montreuil donne l'opportunité aux artistes confirmés ou émergents de rencontrer le public, et favorise les décloisonnements entre les publics, mais aussi, entre les disciplines et les pratiques. 

Par cette volonté politique de soutien envers tous les artistes, Montreuil affirme un projet global dont l’objectif est de favoriser et de valoriser la création tout en facilitant son accès au plus grand nombre en veillant à attirer de nouveaux publics, souvent éloignés des dispositifs culturels classiques ou contemporains.

Durant les Journées portes-ouvertes, le Centre Tignous d’art contemporain (anciennement le 116 - Centre d’art contemporain) deviendra le point d'accueil et d'information du public. Les visiteurs pourront y trouver renseignements ou suggestions de parcours. Un book présentant le travail de nombreux artistes montreuillois aidera les curieux à choisir les ateliers qu'ils souhaitent visiter. Les espaces d'exposition du Centre Tignous d'art contemporain seront bien entendus ouverts avec :

- « Décomposition d’une maison », une exposition associant des artistes de Montreuil sélectionnés dans le cadre des Journées portes-ouvertes.

- Une exposition des travaux des étudiants en DSAA Design éditorial multisupports du lycée Eugénie Cotton de Montreuil.

L'affiche des portes-ouvertes réalisée par un étudiant du lycée Eugénie-Cotton

Depuis trois ans, ces tudiants en DSAA Design éditorial multisupports du lycée Eugénie Cotton de Montreuil proposent des projets d'affiche des Portes Ouvertes. Cette année, c'est le visuel de Patrick-Axel Fagnon qui a été sélectionné : un mouvement de confettis multicolores qui forme le territoire de Montreuil dans la vitalité et la diversité de sa population et des arts qui s'y expriment.

Et pour que l'art rayonne à Montreuil et haut-delà, les participants sont invités à partager leurs coups de cœur sur Twitter et Instagram avec le hashtag #Montreuilart2017.

Sauf précisions contraires, les ateliers sont ouverts du vendredi au lundi de 14h à 20h. Si un vernissage est prévu, sauf mention contraire, il a lieu le vendredi soir. 

Centre Tignous d’art contemporain 116, rue de Paris, à Montreuil - M°9 Robespierre - Tél. : 01 71 89 28 00 - Ouverture exceptionnelle durant les POAA 2017, tous les jours de 14h à 20h. Entrée libre.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux@remove-this.montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr