La ville de Montreuil a des relations d’amitié et de coopération avec la Turquie comme l’illustre le partenariat mené avec la ville de Bismil depuis 2012.
En raison du contexte, de nombreux projets n’ont pu voir encore le jour alors que l’environnement, la jeunesse et la culture font partie des domaines d’intervention dans lesquels les deux villes entendent mener des échanges.
Ces emprisonnements et harcèlements politiques constants envers les démocrates et progressistes kurdes constituent une grave remise en cause de l’état de droit et sont le symbole de la "dérive autocratique du pouvoir" évoquée par Selahattin Demirtas, dirigeant du HDP, lui aussi mis en garde à vue en novembre dernier.
Aux élus concernés, à Mme Cemile Eminoglu, co-maire que nous avions eu l'occasion de recevoir à Montreuil, ainsi qu'à tous les élus du Parti Démocratique des Peuples (HDP) et au peuple kurde, nous adressons toute notre solidarité.
Attachée aux valeurs de paix, de démocratie, de justice et d’égalité, la Ville de Montreuil apporte sa solidarité à tous les démocrates et progressistes kurdes et turcs et appelle à la libération de tous les prisonniers politiques.
Face aux nombreuses violences, aux conflits et à la multiplication des arrestations de parlementaires et de maires du HDP par l’État turc, Montreuil s’était déjà inquiétée, à l’automne dernier, du devenir des démocrates des villes kurdes.
Montreuil avait ainsi adopté lors de la séance du Conseil Municipal du 30 novembre 2016 un voeu apportant la pleine et entière solidarité de Montreuil à tous les démocrates et progressistes kurdes et turcs.