Dans le contexte de mobilisation sociale sans précédent que connaît notre pays, fruit de l’exaspération sociale, de la mal-vie, des difficultés de nos concitoyens à se loger, à se chauffer, à se déplacer, à trouver du travail, à juste vivre dignement de leurs salaires, la municipalité de Montreuil met à disposition des Montreuillois.es des « Cahiers de l'Espoir et des Exigences citoyennes » pour recueillir la parole.
Parce qu'il est toujours utile de débattre ensemble, Montreuil proposera égalementl'organisation de « Conférences thématiques » avec l'appui d'universitaires, de sociologues, de syndicalistes et de toutes celles et tous ceux qui font vivre les luttes. Elles permettront de faire œuvre d'éducation populaire sur les thèmes de la justice fiscale, de l'écologie populaire et du renouveau démocratique...
Pour Tania Assouline, adjointe au Maire, déléguée à la Démocratie locale et à la vie des quartiers, « Le débat citoyen, la participation, l'échange, la confrontation d'idées font partie de l'ADN de Montreuil. Les Montreuillois.es aspirent largement à plus de démocratie, plus de justice sociale et fiscale, plus d’égalité territoriale, plus de service public ».
Pour dire non à la suppression de l’ISF, au démantèlement du code du travail, à la hausse de la CSG, à la baisse des APL, pour défendre l'hôpital public, pour appeler au renforcement des réseaux de transports publics propres ou encore pour dénoncer la casse des services publics de proximité, les Montreuillois.es ont toujours su se faire entendre.
La Ville de Montreuil met donc à la disposition de toutes et tous un formulaire où chacun-e pourra exprimer ses espoirs, ses colères, ses attentes et ses propositions ; un formulaire à remplir en ligne sur le site internet de la ville, à l'Hôtel de Ville et en mairie annexe, dans les antennes de quartiers, les centres sociaux et les centres municipaux de santé.
Une synthèse de ces « Cahiers de l'espoir et des exigences citoyennes » sera présentée au cours d'une réunion publique organisée au mois de mars. Cette synthèse sera ensuite publiée sur le site internet de la Ville et envoyée au ministre en Charge des Collectivités territoriales, chargé par le Président de la République d'animer le débat national.
Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@ montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr