Des échanges et partages d'expériences qui permettent de surmonter les difficultés techniques, économiques, juridiques, propres aux questions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables. Energy Cities est notamment l'organisatrice des Assises européennes de l’énergie et du climat qui réunissent chaque année plusieurs milliers de participants.
Cette rencontre, en présence du nouveau président de l'ADEME, Arnaud Leroy, permettra à Ibrahim Dufriche-Soilihi, premier adjoint au Maire (mercredi 5 septembre, à 14h), de présenter le rôle des autorités locales et nationales en matière de protection du climat et sera l'occasion pour la Ville de Montreuil d'exposer les actions qu'elle mène en tant que ville pionnière de la transition énergétique.
Montreuil mène cette politique de transition énergétique dans un esprit participatif au travers de son Conseil local de la transition, mis en place en 2015 et s'engage durablement dans cette voie en ayant construit sont Plan d'aménagement et de développement durable (PADD) autour des enjeux de transition écologique.
Montreuil s'est engagée dans la transition énergétique par des actes concrets qui intègrent la dimension sociale. D'importants programmes de rénovation thermique de logements sociaux ont ainsi été menés (Cité de l'Espoir, résidences du 20, rue Gaston-Lauriau et 36, rue Girard) permettant une meilleure isolation des appartements.
Ce programme d’accompagnement mené avec l'agence locale MVE « Maîtrisez votre énergie » qui met en œuvre des aides municipales aux travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements des particuliers et copropriétés, a permis à 83 copropriétés montreuilloises de mener des opérations d'amélioration des performances énergétiques. En 2016, 18 nouvelles copropriétés représentant 2 248 logements (+ 20 % par rapport à 2015) ont pu être accompagnées.
Montreuil mène également des programmes de formation des gardiens d'immeubles de son Office HLM qui permettent de populariser les actions en faveur des économies d'énergie.
Montreuil a également voté en 2017 en faveur du déploiement d'un « Plan lumière » s'inscrivant pleinement dans une politique de développement durable. 6 000 candélabres et points lumineux seront rénovés, réparés et renouvelés afin d'améliorer leur performance énergétique. A terme, la consommation énergétique de l'éclairage public de Montreuil diminuera de 72 %.
La transition énergétique montreuilloise passe aussi par un programme de recours à la géothermie avec l'opérateur Ygéo dans le quartier de la Zac Boissière-Acacia. Un premier puits de forage a été ouvert en 2017 auquel la Ville s’est raccordée. Il alimentera au total plus de 10 000 logements, soit 30 000 personnes. Plus de 15 800 tonnes de CO2 seront économisées chaque année, soit presque l’équivalent des émissions de 8 600 véhicules en une année.
Pour poursuivre dans cette voie, le Conseil municipal de Montreuil a voté en juin dernier une délibération pour raccorder le quartier d'habitat social Montreau – Le Morillon, au réseau de chaleur (biomasse et cogénération) de la ville voisine de Fontenay-sous-Bois. Là encore, cette décision permettra d'améliorer les performances énergétiques et de réduire la précarité énergétique en contribuant à la réduction des factures des locataires.
A noter que des représentants de la Ville de Cottbus, ville avec laquelle Montreuil est jumelée seront présents à l'Hôtel de ville ces 5 et 6 septembre. Ils témoigneront de l'engagement de Cottbus dans la démarche European Energy Awards, équivalent européen du label énergétique français « Cit'ergie ».
Les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne – Hôtel de ville de Montreuil – Place Jean-Jaurès – Mercredi 5 septembre à partir de 14h et jeudi 6 septembre à partir de 9h.
Contact presse : Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr