Le Conseil municipal de Montreuil, réuni le 12 décembre, a décidé de donner le nom d'Aretha Franklin à la nouvelle structure multi-accueil située au n°88 de la rue Marceau. Composée de 27 nouvelles places cette « crèche » est gérée par E2S, entreprise du secteur de l'économie sociale et solidaire, sous la forme d'une SCOP.Après les dénominations Solveig-Anspach pour son 10e collège, Madeleine et Louis-Odru pour un nouveau groupe scolaire ou encore Françoise-Héritier pour une école, Montreuil poursuit, avec le nom Aretha-Franklin, sa politique de rattrapage en faveur de la féminisation des noms d'équipements publics.
La Ville rend ainsi hommage à cette voix immortelle, symbole de la lutte pour les droits civiques de la population noire et le droit des femmes dans la société.Née le 25 mars 1942, à Memphis, dans le Tennessee, élevée à Detroit, Aretha Franklin, fille d'un prédicateur, a fait ses débuts dans un groupe de gospel avant de devenir l'artiste internationalement reconnue. Au fil de sa carrière, qui s'étale sur cinquante ans, grâce à sa voix exceptionnelle, cette artiste a accumulé les succès, comme "I Say A Little Prayer",
"Think" ou "Respect", reprise d'un titre d'Otis Redding dont elle a fait un chant de ralliement du mouvement d'émancipation de la communauté afro-américaine mais aussi de la cause féministe.Elle avait participé en janvier 2009 à la première cérémonie d'investiture de Barack Obama.
Aretha Franklin est devenue le symbole de la communauté noire et s'est placée en tête d'une décennie de combats pour les droits civiques.
Elle est la première chanteuse à apparaître en une du magazine Time.
Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@ montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@ montreuil.fr