[Communiqué] Poursuite de la hausse de la démographie scolaire

Après 2 nouvelles écoles en 2018, Montreuil ouvrira un nouveau groupe scolaire à la rentrée 2019

Après l'ouverture en septembre 2018 de deux nouveaux groupes scolaires (de maternelle et d'élémentaire) Marceau et Madeleine-et-Louis-Odru Montreuil poursuit ses investissements afin d'accueillir dans les meilleures conditions possibles, l'ensemble des nouveaux arrivants.Si l'ouverture de ces deux nouveaux groupes scolaires a permis de régler les difficultés rencontrées dans le Bas-Montreuil et la ZAC Boissière Acacia en permettant notamment le desserrement des effectifs des écoles Voltaire / Héritier / Aragon / Jules-Ferry / Nanteuil / Boissière / Fabien / Méliès, la démographie scolaire de Montreuil va poursuivre sa progression d'ici à 2022 et il est donc nécessaire de continuer à agir pour absorber l’ensemble des inscriptions scolaires.

C'est pourquoi, après concertation de la communauté scolaire, le Conseil municipal du 12 décembre, a pris la décision de revoir la carte scolaire et d’ouvrir de nouvelles classes dans le secteur Centre-ville, en transformant, pour la rentrée 2019, l’école Relais de la rue Stalingrad (utilisée pour l'ouverture temporaire de classes lors des travaux menées dans les écoles), en un groupe scolaire d'une capacité de 16 classes de maternelle et d'élémentaire.

Cette décision permet de décharger les effectifs des classes existantes dans les autres écoles du secteur, de maintenir la mixité sociale pour les secteurs Jean-Moulin et cette nouvelle école et d'assurer la poursuite de la sécurisation des trajets domicile-école en diminuant au maximum la traversée des grands axes routiers.

Le groupe scolaire « Relais » ouvrira la première année (septembre 2019) avec 6 ou 7 classes en élémentaire et 4 ou 5 classes en maternelle. Il se stabilisera ensuite progressivement avec 10 classes en élémentaire et 5 ou 6 classes en maternelle.

Les écoles Picasso, et Diderot se stabiliseront à 14 classes (respectivement 6 et 8).

L’école Louise-Michel se stabilisera à 13 classes en élémentaire et 6 classes en maternelle.

Le groupe scolaire M.-Berthelot se stabilisera à terme à 17 classes en élémentaire et 9 ou 10 classes en maternelle.

Le groupe scolaire Jules-Ferry se stabilisera à 20 classes en élémentaire et 8 classes en maternelle.

L’école Louis-Aragon restera en cohérence avec ses capacités d’accueil à 4 classes.Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr