Le Ministre Nicolas Hulot, répond ainsi favorablement à la demande du Maire de Montreuil d'organiser une réunion, en présence du Ministère, destinée, dans la plus totale transparence, à confronter tous les points de vue.
Cette annonce ministérielle, apporte une première réponse aux sollicitations du Maire de Montreuil, exprimées par les élus de Montreuil, lors d'un entretien le 5 octobre dernier, avec le cabinet du Ministre.
Au-delà de l'organisation d'une réunion publique, le Maire de Montreuil avait également demandé le déclenchement d'une commission d'enquête scientifique indépendante sur l’impact sanitaire et environnemental de l’activité de l’usine. Le Ministère a accepté d'y travailler.
La réunion publique qui se tiendra donc très prochainement doit permettre de :
- répondre aux différentes questions que se posent le collectif des riverains et les élus ;
- estimer si les études déjà menées doivent être complétées par de nouveaux prélèvements et partager avec le collectif des riverains et la Mairie, la méthodologie des études complémentaires nécessaires ;
- travailler avec le collectif des riverains sur le cahier des charges d'une étude indépendante.
Le Maire et les élus de Montreuil restent mobilisés pour que toute la lumière soit faite sur la situation de l'usine SNEM avec comme seul souci, la protection de la santé de tous.
Le Maire de Montreuil a également demandé au Ministre, dans un courrier du 18 octobre dernier, de porter une attention particulière aux incertitudes qui pèsent sur la situation administrative et financière de l'entreprise SNEM et notamment sur les garanties financières que cette entreprise, classée ICPE, doit présenter pour être en mesure, comme la loi le prévoit, de mener des opérations de dépollution du site en cas de cessation d'activité.
Contact presse :Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06 63 12 85 10 / 06 30 71 80 07 / 01 48 70 60 38 – jean.tilloy@ montreuil.fr
Retrouvez l'intégralité des documents relatifs à l'usine SNEM
sur la page "Transparence pour les riverains et les salariés de l'usine SNEM"