Début de la restauration complète de l'église Saint-Pierre – Saint-Paul de Montreuil joyau gothique du XIIe siècle

À l'occasion des Journées du Patrimoine, la Ville de Montreuil annonce le lancement des travaux de confortation et de restauration de cet édifice religieux classé à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1913 et nécessitant une consolidation globale dont la programmation a été menée en concertation avec l'association Sauvegardons St-Pierre/St-Paul. Quatre ans de travaux et près de 4 M€, co-financés par la Ville avec la DRAC IDF, la Fondation du Patrimoine, l'association Sauvegardons St-Pierre/St-Paul, le Conseil régional vont redonner son lustre à ce patrimoine vieux de huit siècles.

L'église Saint-Pierre – Saint-Paul de Montreuil, propriété de la Ville depuis la Loi de 1905, située à flanc de colline, au 2, rue de Romainville, est l'un de ces édifices religieux franciliens reconstruits à la fin du XIIe siècle sur les ruines d'une église romane du VIIIe siècle (probablement 722) et sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme en témoignent son chœur à voûtes sexpartites et ses tribunes voûtées.

L'édifice religieux qui fut église paroissiale des rois de France, s'agrandit, se modifie, se transforme et se reconstruit au cours des siècles et des sinistres subis. Entre le XIVe et le XVIIe les parties hautes du clocher sont édifiées et la nef, ses bas-côtés ainsi que ses chapelles latérales sont ajoutés. La façade au trois travées est construite du XVe au XVIIe. C'est elle qui a bénéficié de la dernière vraie restauration dans les années 1830.

Si ses fonts baptismaux du XVIIe, ses deux cloches classées, datant aussi du XVIIe, son orgue monumental du XIXe (restauré en 1992), ses baies du XVe avec leurs vitraux des XIXe et XXe remplaçants ceux détruits par un énorme orage en 1788 ainsi que ses chapiteaux à l'ornementation végétale, font la renommée de l'église St-Pierre – St-Paul, les femmes et les hommes qui la fréquentèrent rehaussent encore son statut. Au XIIIe s., Louis IX (le futur Saint-Louis) accompagné de sa mère Blanche de Castille assiste à de nombreuses fêtes religieuses carillonnées en raison de la proximité du manoir de chasse de Vincennes qui deviendra beaucoup plus tard château de Vincennes et résidence royale. En 1337, Charles V est porté sur les fonts baptismaux tout comme Jeanne de Bourbon, sa future femme. A la Révolution, l'église devient Temple de la Raison et abrite les assemblées révolutionnaires avant de redevenir lieu de culte.

La restauration qui va débuter vise à consolider l'église elle-même et à restaurer les œuvres d'arts qu'elle abrite. Dans les années 1990, le chœur avait déjà dû être renforcé. Des pieux de 20 m de profondeur avaient alors été érigés pour éviter que ne s'effondre la partie la plus ancienne de l'église. Le chœur sauvé, il restait à consolider le reste de l'édifice car de nouvelles fissures sont apparues ainsi que des désordres architecturaux mesurés par de nombreux capteurs, fissuromètres, inclinomètres, télésurveillance, disséminés un peu partout dans les murs.

Le chantier qui s'ouvre s'organise en quatre phases. Les trois premières sont consacrées à la restauration globale des parties du monument qui continuent de s'abîmer et nécessitent le cerclage complet de l'église. Au programme, sont prévus la consolidation de tous les murs, la restauration des chapelles latérales, de la nef centrale, la révision des façades, la restauration des couvertures, des charpentes et du clocher à quatre pans depuis la disparition de la flèche, foudroyée en 1821. La quatrième phase sera consacrée aux aménagements intérieurs afin de mettre un terme au désordre généré par des cloisons en contreplaqué interdisant l'accès aux chapelles dont les peintures sont noircies. « Ces travaux ont pour ambition d'offrir un écrin digne d'un monument historique aux nombreuses œuvres d'art, elles-mêmes en cours de restauration » souligne René Richard de l'association Sauvegardons St-Pierre/St-Paul. Ils redonneront aussi de la sécurité aux fidèles qui la fréquentent.

De nombreux corps de métier interviendront pour mener à bien cette restauration et feront appel à des savoirs artisanaux ancestraux, identiques à ceux intervenant sur le chantier de Notre-Dame de Paris : tailleurs de pierre pour remettre en état la pierre de taille utilisée pour les piles, les contreforts, les colonnettes, les encadrements de baies, les nervures, etc. ; charpentiers pour le chêne des charpentes datant des XVIe et XVIIe s. ; couvreurs (tuiles plates anciennes et modernes, ardoise d'Angers, cuivre, zinc, plomb) ; spécialistes des contrebutés de voûtes...

Les entreprises retenues sont :

  • Lot n°1 (installations des échafaudages, maçonnerie et pierre de taille) - CHAMPAGNE CONSTRUCTION RENOVATION (CCR)
  • Lot n° 2 (restauration de sculptures) - TOLLIS
  • Lot n° 3 (charpente) - LES METIERS DU BOIS (MDB)
  • Lot n° 4 (couverture) - UNION TECHNIQUE DU BATIMENT (UTB)
  • Lot n° 5 (menuiserie) - LES METIERS DU BOIS (MDB)
  • Lot n° 6 (vitraux) en cours de désignation
  • Lot n° 7 (électricité) - SOCOTEEL

Programme des Journées du Patrimoine à l'église Saint-Pierre/Saint-Paul

Portes-ouvertes et visites organisées par l’association Sauvegardons Saint-Pierre/Saint-Paul, le samedi 18 sept., à 10h et 11h, le dimanche 19 sept., à 14h et 15 h.

Conférence et visite avec l’architecte Thomas Gaudig, samedi 18 sept. de 14h à 17h et annonce du lancement des travaux de restauration, le samedi 18 sept., à 14h, en présence de Patrice Bessac, maire de Montreuil, d'Alexie Lorca, adjointe au Maire, délégué à la culture et à l'éducation populaire, Dominique Attia, adjointe au Maire notamment déléguée aux bâtiments, Frédéric Molossi, adjoint au Maire notamment délégué aux relations avec les cultes.

Musicales de Montreuil, « Chansons et polyphonies traditionnelles » par le groupe vocal Soli Tutti, avec Denis Gautheyrie, le dimanche 19 sept., à 17 h. Entrée libre.


Informations complémentaires : René Richard – Association Sauvegardons St-Pierre/St-Paul : sauvegardons.spierre.spaul@remove-this.wanadoo.fr

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr